Maison Fouquet Paris

En route aujourd’hui pour découvrir un des lieux historiques du chocolat et de l’épicerie fine parisien : la maison Fouquet.
Au programme de cette halte gourmande : visite des ateliers de fabrication et dégustation bien sûr !La maison FOUQUET est née en 1852 au 36 rue Laffitte à  Paris dans le 9ème arrondissement. Vers 1900 la famille Chambeau-Mimard reprend le lieu spécialisé dans les chocolats, confitures et autres confiseries. C’est aujourd’hui la 5ème génération qui officie dans les lieux. Catherine Vaz et Frédéric Chambeau ont en effet repris les rennes de la maison FOUQUET en avril 2005. Ils dirigent actuellement deux boutiques: celle de la rue Lafitte et la seconde située  23 rue François 1er tout près des Champs Élysées.
Les ateliers de fabrication se trouvent dans la petite cour à l’arrière de la boutique de la rue Lafitte.

Atelier chocolat

Catherine Vaz a mené la visite des ateliers, l’un consacré à la confiserie  (bonbons, pralines, pâtes de fruits) et l’autre au chocolat.

Machine de 1852 pour les bonbons cristal

Bonbons cristal à la violette

À l’approche des fêtes de Pâques la boutique regorge de superbes pièces fabriquées à partir de chocolat Barry traditionnellement utilisé par la maison Fouquet.


Si les chocolats, pièces et bouchées, ainsi que les confiseries ou les cakes sont fabriqués sur place, les miels, confitures ou thés vendus en boutique sont sélectionnés chez des artisans soigneusement choisis.Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir venir découvrir ces boutiques parisiennes le site internet fouquet.fr propose une rubrique commande.

Bonne chance pour la chasse aux œufs de Pâques et merci à Catherine Vaz pour son accueil chaleureux.

Noisettes au caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *