Tarte choco-coco

Une idée de dessert pour Pâques avec cette simplissime mais régressive tarte chocolat-noix de coco au petit goût de Bounty… Je pensais depuis un petit moment à une recette de ce type après avoir dévoré les Bounty maison de mon amie Sandrine*. J’ai hésité entre la version tarte et cheese-cake mais cette dernière viendra sans doute bientôt. Après recherches et bidouillages je suis arrivée à ce résultat que je partage vite avec vous avant que les cloches ne passent. J’ai utilisé un moule de 28 cm de diamètre mais vous pouvez adapter la recette pour un moule plus petit, il vous restera de la pâte sablée mais la crème coco sera alors plus épaisse, ou pour des moules individuels.

Je participe avec cette recette au concours lancé par FDIC Paris sur leur page Facebook… si cela vous tente aussi vous pouvez participer jusqu’au 16 avril minuit! C’est par ici.

Les ingrédients

Pâte sablée chocolatée (d’après Trish Deseine)

– 250 g de farine

– 200 g de beurre mou

– 120 g de sucre glace

– 50 g de cacao en poudre

– 1 jaune d’œuf (on garde le blanc pour la crème coco)

– 1 cuillère à soupe d’eau froide

Crème coco

– 125 g de noix de coco râpée

– 125 g de sucre semoule

– 20 cl de crème de coco

– 1 blanc d’œuf

Glaçage chocolat

– 200 g de chocolat noir

– 10 cl de crème fleurette

La recette

1. Mélanger et pétrir tous les ingrédients de la pâte sablée au chocolat dans un saladier avec vos petites mimines ou au robot muni de sa feuille. Aplatir un peu la pâte puis la filmer pour la réserver au réfrigérateur une 1 heure au moins.

2. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 °C.

3. Sortir la pâte du réfrigérateur pour la laisser revenir un peu à température ambiante afin de l’étaler facilement à la forme de votre moule. La réserver ensuite au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

4. Dans un saladier mélanger la noix de coco, le sucre, la crème de coco et le blanc d’œuf. Verser la garniture coco sur le fond de tarte piqué à la fourchette et faire cuire l’ensemble durant 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four. Laisser refroidir la tarte avant de la démouler.

5. Faire fondre le chocolat et la crème au four à micro-ondes avant de le verser sur la tarte à la noix de coco. Laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Le chocolat va durcir, il faut donc veiller à sortir la tarte un peu avant de la servir pour en faciliter le découpage.

* Sandrine, n’hésite pas à laisser ta recette en commentaire, ainsi tout le monde pourra en profiter !

4 commentaires sur “Tarte choco-coco

  1. Excellente recette que j’ai eu le plaisir de goûter ! Merci Nathalie ! Je suis une grande fan de chocolat et de noix de coco !
    Voici ma recette du bounty :
    1 – Faire fondre 3 CS de crème liquide + 100 g de chocolat noir au bain-marie.
    2 – Étaler dans un plat 20 × 18 cm préalablement filmé (ce qui facilitera le démoulage ! ) puis mettre au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse.
    3 – Mélanger 160 g de noix de coco + 20 cl de lait concentré sucré.
    4 – Verser et étaler sur le chocolat durci et remettre au réfrigérateur.
    5 – Faire fondre à nouveau 3 CS de crème liquide + 100 g de chocolat noir au bain-marie.
    6 – Verser et étaler sur la préparation à la noix de coco et remettre au réfrigérateur.
    A déguster bien frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *