Le titre exact de cette carte postale gourmande aurait dû inclure la ville de Gênes puisqu’elle fut le point de départ de notre escapade automnale en Ligurie au nord de l’Italie.En dehors d’une alerte orange aux pluies et inondations qui a quelque peu perturbé nos prévisions d’escapades nous sommes ravis d’avoir choisi l’automne pour découvrir le Parc naturel des Cinque Terre car à en juger par le monde croisé dans certains villages l’été doit y être pénible en raison de la foule !
Première étape à Gênes, facilement accessible en train depuis Paris. L’option train de nuit jusqu’à Cannes pour prolonger ensuite jusque Gênes via Vintimille fut une bonne idée. D’autant que le train est ensuite le moyen idéal pour circuler dans les Cinque Terre. La capitale de la Ligurie m’a surprise par la grande hauteur de ses constructions et l’étroitesse de ses rues, le tout créant une petite sensation d’étouffement à l’exception du quartier de la Piazza Dante et de la rue du XX Settembre où ont été édifiées de larges artères à la fin du XIXème siècle.
Gênes regorge de palais bâtis entre le XVIè et le XVIIème siècle par de riches aristocrates. Ils abritent aujourd’hui des musées permettant de découvrir les fastes d’antan. Il est conseillé d’acheter la Card Musei di Genova qui pour 15 euros permet sur 24 heures de visiter 18 musées et est en fait rentabilisée au bout de 2 entrées. Parmi les indispensables les musées de la Strada Nuova dont le trio composé par le Palazzo Rosso, le Palazzo Doria-Tursi et le Palazzo Bianco. Les Palazzo Real et Spinola sont également magnifiques. La suite de la visite vous conduira dans le dédale des rues génoises au milieu desquelles se nichent de belles églises au centre desquelles trône la superbe Cathédrale San Lorenzo.
Les possibilités de restauration sont multiples à Gênes. Nous avons particulièrement apprécié le Cavour modo 21 tout près du port qui sert une cuisine traditionnelle à des prix tous doux. Non loin de là se trouve la Taverna Zaccaria situé au pied de l’église Chiesa dei Santi Cosma e Damiano. Il est possible d’y manger ou d’y prendre un aperitivo très copieux et qualitatif. Quant au logement le B&B Genova Holiday propose une prestation de qualité à un prix raisonnable intégrant le petit déjeuner.
Après une heure de train environ pour atteindre les Cinque Terre. La ville de Levanto s’est révélée un lieu de séjour agréable pour explorer le parc. Cette petite station balnéaire, dotée d’un centre ancien charmant, est sympathique et les prix des logements proposés moins élevés que dans les villages du parc qui sont très bien desservis par le train. Inutile en tout cas de prévoir de faire des sauts de puce avec ses bagages durant le séjour !
Pour explorer le parc plusieurs solutions s’offrent ensuite à vous. Les randonneurs acharnés se feront plaisir en parcourant sur plusieurs jours les 38 kilomètres de la Alta via delle Cinque Terre qui relie Levanto à Porto Venere sur le sentier rouge. Il est également possible de faire des randonnées moins ardues en suivant le sentier bleu. Il est essentiel de consulter au préalable le site internet officiel du parc car certains passages sont fermés comme ce fut le cas lors de notre séjour en raison de cette fameuse alerte orange. Une carte permet de bénéficier sur 1 à plusieurs jours de l’accès aux sentiers et au train. Autre option bien agréable : le bateau qui permet de relier les villages entre eux en les découvrant depuis la mer entre fin mars et début novembre.
Si vous disposez d’un peu plus de temps le train permet bien sûr d’aller découvrir La Spezia. Ce détour n’est pas essentiel soyons honnêtes mais si vous en avez l’occasion ne manquez pas d’aller déjeuner à l’osteria all’inferno. La station balnéaire de Sestri Levante est également bien agréable en direction de Portofino.
Quant aux villages eux-mêmes il est difficile d’en faire un classement chacun d’entre eux possédant ses charmes. Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore ont pour point commun leurs ruelles étroites parsemées d’escaliers parfois vertigineux et de maisons colorées lovées face à la mer. Seul le seul des cinq à la dominer depuis son promontoire est Corniglia. Les autres sont dotés de petits ports charmants.
Quant aux spécialités culinaires locales je citerais bien sûr le Pesto all genova, la Foccacia, les pâtes aux fruits de mer (dont les spaghetti alle vongole), les anchois ou la Farinata, galette à la farine de pois chiches. Les cultures en terrasse sont partout présentes accueillant également des vignes qui produisent un vin de qualité. Cette région est décidément un régal pour les pupilles et les papilles à visiter hors de la saison estivale pour l’apprécier pleinement.