Flétan tomate, piment et sauce sésame – Yotam Ottolenghi

Je poursuis ma série Ottolenghi avec une nouvelle recette issue de « Simple » qui allie à merveille le flétan à une sauce composée de tomates, piments et tahini. Si vous ne disposez pas de flétan un autre poisson blanc à chair ferme fera l’affaire, demandez conseil à votre poissonnier favori. Il vous restera certainement de la sauce que vous pourrez mettre à profit avec des pâtes, une viande blanche ou des crevettes pour varier les plaisirs. N’hésitez pas à la congeler, elle se conserve très bien ainsi.

En parcourant mon blog vous découvrirez d’autres recettes du chef londonien dont des croquettes à la sauce tomate, des croquettes de poisson fumé au panais ou encore le fameux saumon à la sauce Bridget Jones. Je vous conseille également les recettes de la cheffe lorientaise Nathalie Beauvais dont le gigot de lotte aux lentilles, le cabillaud aux cocos de Paimpol ou le cabillaud en croûte d’algues.

Les ingrédients

– 800 grammes de filets de Flétan ou de poisson blanc à chair ferme)

– 1 à 2 piments rouges

– 1 piment ancho séché ou une cuillerée à café de paprika fumé doux

– 1 kilo de tomates bien mûres

– 3 gousses d’ail

– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

– 1 cuillère à café de carvi ou cumin en grains

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– ½ cuillère à café de sucre en poudre

– un peu de coriandre fraiche

– Fleur de sel

– 50 grammes de tahin

– jus d’un ½ citron

– 60 millilitres d’eau

La recette

1. Dans une sauteuse faire revenir dans l’huile d’olive les piments rouges émincés puis ajouter l’ail, le carvi, le piment ancho ou le paprika. Après quelques minutes ajouter les tomates pelées et coupées en dés, le concentré de tomate, le sucre et une demi-cuillerée à café de sel. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser revenir la sauce au moins 15 minutes en remuant régulièrement.

2. Pendant ce temps préparer la sauce sésame en mélangeant 60 millilitres d’eau avec le tahini, le jus de citron et 1 pincée de sel. Réserver.

3. Disposer les morceaux de poisson sur la sauce et laisser cuire doucement 10 minutes. Passé ce temps sortir le poisson, remuer la sauce et la disposer dans le plat de service. Disposer le poisson dessus, arroser de sauce sésame, parsemer de coriandre ciselée et servir accompagné de riz ou de pâtes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *