Le gratin dauphinois est un classique de la cuisine française qui serait apparu durant la Révolution françaises dans le Dauphiné région du sud-est de la France. Les versions divergent néanmoins à ce propos. Je vous propose aujourd’hui la recette traditionnelle de ce délicieux gratin qui se réalise sans fromage râpé contrairement aux habitudes de certains gourmands. Il est possible d’inverser les proportions de crème et de lait pour le rendre encore plus gourmand. Quant à la gousse d’ail avec laquelle on frotte le plat, ne la gâchez pas et émincez-la pour la glisser ensuite dans le gratin. Libre à vous de faire évoluer cette recette en y incorporant d’autres légumes si le cœur vous en dit ! Quelle que soit la version choisie il sera un accompagnement de choix pour vos préparations à base de viande ou de poisson.
Les ingrédients
– 800 grammes de pommes de terre à chair ferme
– 1 gousse d’ail
– 1/4 litre de crème liquide entière
– 1/2 litre de lait entier
– 1 noisette de beurre
– Sel et poivre
– 2 pincées de muscade
La recette
1. Tailler les pommes de terre épluchées en rondelles de 5 millimètres d’épaisseur. Ne pas rincer les pommes de terre émincées pour conserver leur amidon qui fera le liant du gratin. Mélanger le lait et la crème fraiche.
2. Préchauffer le four à 165 degrés en position chaleur tournante.
3. Frotter le plat à gratin avec la gousse d’ail épluchée puis beurrer. Disposer la moitié des rondelles de pommes de terre dans le plat, verser de la moitié du mélange crème – lait, ajouter 1 pincée de muscade, saler et poivrer. Recommencer dans le même ordre avec le reste des ingrédients.
4. Enfourner pour 1 heure. Couvrir le gratin avec de l’aluminium en cours de cuisson s’il dore trop vite. Servir chaud.