Gratin de blettes aux crevettes

L’examen de mon réfrigérateur m’a porté à associer blettes et crevettes dans un gratin simplissime qui a ravi les papilles de mes dégustateurs. Je vous la propose donc aujourd’hui !D’autres déclinaisons autour de la blette sont disponibles sur le blog dont les versions carbonara, croquettes d’après Ottolenghi ; tarte au Cantal et aux noix, Farçous aveyronnais ou encore Pithiviers.

Les ingrédients

– 1 belle botte de blettes (tiges et feuilles)

– 300 grammes de crevettes cuites décortiquées

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 40 grammes de beurre

– 40 grammes de farine

– 50 centilitres de lait

– 100 grammes du fromage râpé de votre choix (Emmental, Comté…)

– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

– Sel, poivre

– huile d’olive

La recette

1. Préparer les blettes en séparant les côtes des feuilles après les avoir nettoyées. Faire cuire les côtes coupées en morceaux dans de l’eau salée bouillante durant 10 minutes. Y ajouter le vert coupé en morceaux pour 5 minutes de cuisson supplémentaire. Égoutter bien en pressant dessus pour évacuer l’eau de cuisson et réserver.

2. Préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre et y incorporer la farine. Délayer le roux obtenu en y incorporant en plusieurs fois le lait froid sans jamais cesser de remuer. La sauce va peu à peu épaissir tout en restant un peu fluide. Assaisonner avec sel, poivre et moutarde à l’ancienne.

3. Préparer les crevettes. Dans une sauteuse faire cuire dans de l’huile d’olive l’oignon et les gousses d’ail émincées une dizaine de minutes puis y faire revenir les crevettes 5 minutes. Ajouter les blettes et la béchamel aux crevettes puis verser dans le plat à gratin. Recouvrir de fromage râpé et cuire durant une bonne vingtaine de minutes. Servir quand le gratin est bien doré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *