Gratin de pommes de terre, fenouil et saumon fumé – Ottolenghi

Portée par les hourras de mes dégustateurs je vous propose cette recette de gratin aux pommes de terre, fenouil et saumon fumé proposée par Yotam Ottolenghi dans son ouvrage « Comfort ». Ce gratin savoureux, dont les proportions sont indiquées pour 4 personnes, est parfait pour un repas complet avec une salade verte.

Je vous propose sur le blog plusieurs recettes de gratins dont les courgettes au curry, les blettes au saumon ou aux crevettes, au chou-fleur et moutarde d’après Ottolenghi et j’en passe. Je vous laisse faire vos recherches en tapant le mot « gratin » dans la barre de recherche.

Les ingrédients

– 20 centilitres de lait

– 42,5 centilitres de crème épaisse entière

– 2 anchois

– 3 gousses d’ail

– 1 citron (pour le zeste et le jus)

– 2 cuillères à café de graines de fenouil, finement moulues

– 850 grammes de pommes de terre à chair ferme

– 1 bulbe de fenouil (300 grammes)

– 4 jaunes d’œuf

– 10 grammes d’aneth

– 20 grammes de ciboulette

– 20 grammes de persil

– 1 ½ cuillère à soupe de beurre doux ramolli

– 200 grammes de saumon fumé

– Sel et poivre noir

– 2 cuillères à soupe de jus de citron

– 2 cuillères à café de câpres

– 40 grammes de beurre doux

La recette

1. Dans une casserole faire chauffer une dizaine de minutes à feu doux le lait, la crème, les anchois hachés, l’ail écrasé, les lanières de zeste de citron et les graines de fenouil. Remuer en veillant à ne pas laisser bouillir le mélange. Réserver.

2. Placer les pommes de terre et le fenouil émincés dans une casserole, recouvrir d’eau froide, saler et porter à ébullition jusqu’à ce que la chair des pommes de terre soit tendre. Égoutter et réserver.

3. Pendant que le four préchauffe à 150 degrés en position chaleur tournante, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs. Saler, poivrer puis verser le lait filtré sur les œufs et fouetter le tout.

4. Mélanger les herbes émincées dans un bol. En réserver deux cuillerées à soupe pour le beurre citronné.

5. Graisser un plat de cuisson rond puis y répartir un tiers des pommes de terre et du fenouil puis poivrer. Recouvrir avec la moitié des herbes et la moitié du saumon fumé coupé en morceaux. Répéter l’opération avec la moitié des pommes de terre et du fenouil restants, le reste du saumon et des herbes. Faire une dernière couche de pommes de terre et de fenouil puis versez le mélange aux œufs. Poivrer, arroser avec un peu de beurre fondu puis enfourner pour 45 minutes.

6. En fin de cuisson porter à ébullition le jus de citron puis ajouter les câpres et finir par le beurre en plusieurs fois, en fouettant le mélange pour obtenir une sauce lisse et crémeuse. Incorporer les herbes réservées et poivrer. Versez cette sauce sur le gratin avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *