Joues de veau braisées au cacao

Alors que les températures commencent à rafraichir ces joues de veau braisées au cacao sont idéales pour apporter un peu de réconfort et de gourmandise. Ce plat, très simple dans sa réalisation, peut également être préparé avec des joues de porc. La cuisson longue au four permet d’obtenir une viande fondante à souhait relevée par l’ajout de cacao dans la sauce qui apporte un parfum original. A vous de faire deviner à vos invités la nature cet ingrédient mystère, les miens ont mis du temps à trouver ce qui prouve que le goût du cacao reste discret. Une belle purée de pommes de terre et de céleri rave ou quelques carottes braisées sont un accompagnement parfait pour ce plat déniché sur le site interne Ricardo cuisine (ici). Les proportions sont données pour 6 personnes.

Si vous appréciez les plats mijotés ne manquez pas de découvrir sur le blog la carbonade flamande, le bœuf bourguignon ou encore le bœuf braisé à la Guinness.

Pour les curieux l’assiette de présentation en céramique est signée Gabrielle Lenoir.

Les ingrédients

– 1 kilo de joues de veau ou de porc

– huile d’olive

– 3 carottes

– 3 branches de céleri

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 250 millilitres de vin rouge

– 250 millilitres de fond de veau

– 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré

– Sel et poivre

La recette

1. Dans une cocotte allant au four faire dorer la viande dans l’huile de l’huile d’olive puis réserver.

2. Pendant que le four préchauffe à 140 degrés, peler et couper finement les carottes, le céleri, l’ail et l’oignon.

3. Faire revenir les légumes une dizaine de minutes dans la cocotte en ajoutant si besoin un peu d’huile d’olive. Déglacer avec le vin puis ajouter le fond de veau et la viande. Saler et poivrer puis porter à ébullition.

4. Couvrir et placer au four pour 3 à 4 heures. Vérifier régulièrement que la viande ne manque pas de liquide. En fin de cuisson ajouter dans la cocotte le cacao préalablement tamisé et dilué dans un bol avec une louche de sauce. Si la cuisson se prolonge abaisser la température du four à 120 degrés en attendant de servir ce plat à vos invités après l’avoir parsemé d’un peu de persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *