Afin de profiter des ultimes aubergines de la saison je vous propose aujourd’hui une recette de pissaladière les associant aux traditionnels oignons et anchois. Si vous n’avez pas le temps de préparer la pâte il est possible d’utiliser une pâte à pizza du commerce. Libre à vous d’accentuer le goût de la pissaladière en incorporant plus ou moins d’anchois ou éventuellement de la pâte d’anchois.
Le blog regorge de recettes à base d’aubergines. En tapant ce nom dans la barre de recherche vous découvrirez notamment la délicieuse moussaka libanaise, le pain d’aubergines ou encore leur déclinaison en tajine.
Les ingrédients
– 350 grammes de farine
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 170 millilitres d’eau à température ambiante
– 1 cuillère à café de sucre en poudre
– 1 petit pot de filets d’anchois
– 1 ou 2 aubergines selon leur taille (600 grammes environ)
– 5 oignons jaunes émincés (600 grammes environ)
– 1 belle poignée d’olives
– thym
– huile d’olive
– Sel et poivre
La recette
1. Préparer la pâte: diluer la levure dans 5 centilitres d’eau tiède. Verser la farine dans le bol d’un robot, y faire un puits et y verser la levure. Ajouter le sucre, l’huile et pétrir 3 minutes avant de verser 10 centilitres d’eau et du sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Filmer et laisser gonfler 2 heures environ à température ambiante.
2. Dans le four préchauffé à 200 degrés placer une plaque de cuisson avec les aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur et huilées au pinceau. Faire cuire 30 minutes puis récupérer leur chair pour l’écraser grossièrement à la fourchette.
3. Faire cuire dans un peu l’huile d’olive les oignons émincés pendant au moins 30 minutes. En fin de cuisson incorporer 4 ou 5 filets d’anchois ou 1 belle cuillère à soupe de pâte d’anchois. Une fois tendres et transparents mélanger les oignons aux aubergines, saler et poivrer.
4. Étaler la pâte et la disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Disposer la garniture aubergines-oignons dessus puis répartir les filets d’anchois, les olives, parsemer de thym et enfourner à 220 degrés pour 15 minutes en surveillant.