Tajine de poulet aux aubergines

L’été est là et nous offre de belles aubergines qui associées à des tomates et des olives charnues relevés d’herbes et de citrons confits valorisent à merveille le poulet… Lorsqu’une grande tablée s’annonce j’ai le réflexe Pie ou Tajine. Ces plats ayant l’avantage de ne pas nécessiter d’allées et venues. Vous n’êtes pas sans ignorer que le mot « Tajine » est masculin et désigne à la fois le plat et son contenant caractérisé par sa forme iconique. Ce plat généreux est largement décliné dans les pays du Maghreb, chacun en revendiquant plus ou moins la paternité qui semble être attribuée aux Berbères, mais je ne veux pas créer de débat ! Quoi qu’il en soit il est traditionnellement cuit sur un « Kanoun », sorte de brasero en terre cuite lui aussi alimenté par un feu de bois. Il ne nécessite pas d’ajout d’eau car celle-ci est produite par la vapeur des aliments qui retombe sur eux grâce à la forme du couvercle. Autant vous dire que les puristes vont râler en voyant cette recette car faute d’un plat à tajine traditionnel, trop volumineux pour être stocké dans mes placards, j’utilise une cocotte en fonte et j’ose mettre de l’huile d’olive et du bouillons dans mon plat… Honte sur moi, mais bon, on s’adapte, hein ? Une fois que le plat est disposé sur la table tout le monde profite au même moment de son parfum gourmand. Les proportions indiquées le sont pour 6 gourmands. Un petit rosé bien frais pour accompagner le tout et le plaisir est au rendez-vous.

Les ingrédients

– 1 poulet fermier en morceaux ou 6 cuisses

– 3 belles aubergines

– 1 botte d’oignons frais

– 3 tomates charnues (ou une grosse boite de tomates pelées)

– huile d’olive

– 1 cube de bouillon de volaille + 25 centilitres d’eau

– 2 cuillères à soupe de ras-el-hanout

– 125 grammes d’olives violettes

– 1/2 bouquet de persil plat

– 1/2 bouquet de coriandre

– 2 citrons confits

La recette

1. Laver et préparer les légumes: couper les aubergines sans les éplucher, peler les tomates à l’eau bouillante avant de les couper, couper les oignons.

2. Dans un plat à tajine ou une cocotte en fonte faire revenir les morceaux de poulet dans l’huile d’olive. Les réserver de côté puis faire revenir les morceaux d’aubergine en complétant en huile d’olive. Les réserver avant de faire revenir dans la même cocotte les oignons et les tomates dans de l’huile d’olive toujours !

3. Réunir tous les ingrédients dans le plat à tajine ou la cocotte y compris les herbes, les citrons, les olives et le ras-el-hanout. Remuer avant de verser le cube de bouillon dilué dans 25 centilitres d’eau chaude.

4. Cuire à couvert au four à 150 degrés durant une heure environ. Contrôler la cuisson et réajuster si besoin. Les légumes doivent être bien fondants. Je n’ai pas du tout salé le plat : les citrons confits et les olives, que j’avais préalablement rincés pour retirer l’excédent de sel, s’en sont chargés tous seuls. A vous de réajuster si besoin en fin de cuisson.

Vous pouvez préparer ce plat d’avance et le faire réchauffer doucement au four avant dégustation. J’ai servi ce tajine avec un peu de semoule mais ceci demeure optionnel car les légumes se suffisent à eux-mêmes.

2 commentaires sur “Tajine de poulet aux aubergines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *