La période des Fêtes de fin d’année approche à grands et ce poulet au Riesling est une suggestion à retenir pour régaler vos convives. La préparation de ce plat traditionnel alsacien est simple pour un résultat qui ravira vos papilles. Vous pouvez utiliser différentes variétés de champignons selon la saison ou vos stocks personnels. Des girolles ou des morilles donneront un petit supplément gustatif. Il est possible de préparer à l’avance le plat jusqu’à l’étape 3 puis de reprendre la cuisson à l’étape 4 en ajoutant la crème dans la préparation une quinzaine de minutes avant de servir. Ce plat, proposé ici pour 4 personnes, peut être agrémenté de Spätzle alsaciennes. Je vous propose de découvrir une autre spécialité alsacienne avec le Baeckeoffe qui peut lui aussi parfaitement trouver sa place sur votre table de fêtes. Quant au poulet je vous propose plusieurs recettes que vous retrouverez aisément en entrant ce mot dans l’onglet recherche du blog.
Les ingrédients
– 1 poulet fermier découpé en morceaux
– 2 échalotes émincées
– 30 centilitres de Riesling
– 30 centilitres de bouillon de volaille
– 25 centilitres de crème fraîche épaisse entière
– 300 grammes de champignons de Paris ou autre variété
– 1 cuillère à soupe de farine
– beurre et huile de tournesol
– Sel et poivre
– bouquet garni
La recette
1. Dans une cocotte faire chauffer l’huile et le beurre pour y faire dorer les morceaux de poulet. Les retirer de la cocotte et réserver.
2. Dans la même cocotte remettre un peu de beurre si besoin pour y faire revenir les échalotes puis les champignons émincés. Saupoudrer le tout de farine puis verser le Riesling, remuer et laisser réduire quelques minutes.
3. Compléter avec le bouillon de volaille ainsi que le bouquet garni, saler, poivrer et ajouter le poulet. Laisser mijoter tranquillement à couvert durant 40 minutes environ.
4. Retirer le poulet et le bouquet garni pour ajouter la crème fraiche. Faire réduire un peu avant de remettre le poulet. Prolonger un peu la cuisson pour bien l’imprégner de la sauce.