En feuilletant le livre « Ma cuisine méditerranéenne » de Grégory Cohen reçu pour mon anniversaire cette recette de tajine de poulet au citron et olives m’a fait de l’œil. Je vous la propose aujourd’hui après validation enthousiaste de mes dégustateurs. Il est nécessaire d’anticiper un peu la préparation de ce plat afin de faire mariner le poulet avant cuisson. L’idéal est de préparer ce tajine le matin ou la veille de la dégustation et de le faire réchauffer doucement avant de le déguster.
Je vous invite également à découvrir le tajine de poulet aux aubergines ou encore sa déclinaison végétarienne aux légumes d’été pour varier les plaisirs. Les amateurs de l’alliance poulet-citron se régaleront avec le poulet rôti au citron d’Ottolenghi ou le poulet au citron et zaatar de son complice Tamimi.
Les ingrédients
La marinade
– 1 poulet fermier coupé ou 4 cuisses
– 2 gousses d’ail
– le jus d’un citron
– 1 cuillère à café de cumin moulu
Le tajine
– 3 oignons moyens
– 6 gousses d’ail
– 1 bouquet de persil plat
– 1 bouquet de coriandre
– 2 citrons confits
– 200 grammes d’olives violettes
– 1 dose de safran
– 1 cuillère à café de gingembre moulu
– 1 cuillère à café de curcuma moulu
– huile d’olive
– sel et poivre
La recette
1. Faire mariner au frais durant 2 heures au moins le poulet avec l’ail écrasé, le jus du citron, le cumin et un peu d’huile d’olive.
2. Dans un plat à tajine ou une cocotte allant au four faire revenir les oignons et les gousses d’ail hachés dans de l’huile d’olive durant une dizaine de minutes. Ajouter les épices (gingembre, safran et curcuma) et un verre d’eau chaude. Faire revenir quelques minutes avant d’ajouter les herbes et le poulet. Saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive.
3. Couvrir puis enfourner à 150 degrés pour 45 minutes. Ajouter ensuite les citrons confits épépinés et coupés en morceaux ainsi que les olives dénoyautées. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes à découvert si nécessaire pour faire réduire la sauce. Servir avec de la semoule par exemple.