Voici une recette de tarte simple et gourmande réalisée avec du Toblerone. Le reste d’un énorme Toblerone trônant depuis quelques temps dans la cuisine je me suis dis qu’il était grand temps d’agir ! Hop hop, petit feuilletage de mon grimoire sucré et je déniche la recette idéale. Alors évidemment rien n’est totalement simple : il ne me restait que 130 grammes de Toblerone, j’y ai donc ajouté 70 grammes de chocolat noir pour obtenir la quantité souhaitée ce qui se révèle être un choix plutôt malin car cela a atténué un peu le sucre du Toblerone tout en laissant se développer ses saveurs de miel et d’amande. Concernant la pâte sablée aux amandes j’ai utilisé la recette de Nicolas Paciello découverte dans Fou de Pâtisserie dans une recette de tarte tatin revisitée. Ladite tarte n’a pas été validée par mes dégustateurs mais sa pâte est très bonne ! Je vous ai mis les proportions pour une tarte mais s’il vous en reste après avoir foncé votre moule n’hésitez pas à en garnir un second et à congeler le moule avec la pâte crue. Vous n’aurez ainsi plus qu’à décongeler l’ensemble pour une prochaine fournée !
Je dois bien avouer que j’ai quand même eu quelques doutes avant de publier cette recette quant à la composition du Toblerone : huile de palme ou pas à votre avis ?… Pas d’huile de palme dans ce chocolat d’origine helvétique. En farfouillant ici j’ai découvert que la recette de la première barre chocolatée de l’histoire a été déposée en 1909 et que son nom uni celui de l’entreprise suisse Tobler et du mot « torrone », nougat italien au miel et aux amandes. On en apprend tous les jours même en cuisinant ! Si vous souhaitez apporter un peu de croquant à l’ensemble il est possible de disposer un peu de brisures de Toblerone sur la pâte avant d’y verser la crème au chocolat ou encore d’y disposer quelques billes de chocolat croquantes si vous en disposez. Pour la déco à vous de jouer selon votre inspiration.
Les ingrédients
La pâte sablée aux amandes
– 100 grammes de beurre doux mou
– 65 grammes de sucre glace
– 20 grammes amandes en poudre
– 1 grammes de sel
– 1 œuf entier
– 170 grammes de farine
La crème au Toblerone
– 130 grammes de Toblerone au lait
– 70 grammes de chocolat noir (66% pour moi)
– 80 grammes de beurre mou
– 2 œufs
La recette
- Préparer la pâte sablée en travaillant ensemble ses différents ingrédients au robot ou à la main en terminant par l’œuf préalablement battu et la farine. Former une boule, l’aplatir un peu puis la filmer pour la laisser reposer au réfrigérateur quelques heures, idéalement toute une nuit. A l’issue de ce temps de repos étaler la pâte et foncer le moule. L’idéal est de le placer à nouveau 1 heure au réfrigérateur pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
- Après avoir fait préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 degrés, y placer la pâte recouverte de billes de cuisson disposées sur un papier cuisson pour 10 minutes. Retirer le papier cuisson et les billes, ou haricots secs, et poursuivre la cuisson 10 minutes. Lorsque la pâte est cuite la laisser refroidir.
- Pendant la cuisson de la pâte faire fondre le Toblerone et le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Bien mélanger et laisser tiédir.
- Pendant ce temps clarifier* les œufs et battre les blancs en neige ferme. Incorporer les jaunes au chocolat puis faire de même délicatement avec les blancs en neige. Verser l’appareil chocolaté sur le fond de tarte cuit puis placer au réfrigérateur pour 2 heures au moins avant de servir. Pour la déco à vous de jouer selon vos stocks…
* clarifier : terme simple et efficace signifiant séparer les blancs des jaunes…