Les aubergines sont de retour sur « Papilles à l’affût »! Après vous les avoir proposées farcies à la bonifacienne, en tajine et bien sûr en moussaka libanaise voici le pain d’aubergines qui sera parfait pour agrémenter vos repas de cette fin d’été. Rassurez-vous la saison des aubergines françaises est loin d’être terminée! Je l’ai vérifié sur le site « Vie healthy » qui propose un article détaillé des fruits et légumes de saison accompagnés de calendriers bien pratiques clic.
Mais allons droit au but: je prends un grand risque à publier cette recette que nous avons dégustée il y a plusieurs années maintenant du côté de Caumont sur Durance* sans en avoir demandé la recette exacte à la cuisinière en chef locale… Je pense que cette version est assez proche de l’originale. Quoi qu’il en soit cette entrée fraîche et simple à réaliser fera bon effet sur votre table servie tiède ou froide accompagnée d’une sauce tomate maison. Je l’ai de plus agrémentée de quelques poivrons confits à l’huile d’olive. Deux options pour la cuisson : moule à cake portionnable ou petits moules individuels type muffins. Il faudra ensuite adapter le temps de cuisson au plat choisi. * Fred : je te laisse compléter en commentaire si besoin !
Les ingrédients
– 1 kilo d’aubergines
– 6 gousses d’ail
– 6 œufs
– 3 cuillères à soupe de crème fraîche
– sel et poivre
– huile d’olive
– coulis de tomates au basilic (maison c’est mieux)
La recette
1. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés préparer les aubergines. Pour cela enlever leur pédoncule et couper les aubergines dans la longueur. Les inciser et glisser les gousses d’ail dans leur chair. Saler, poivrer puis arroser d’huile d’olive. Enfourner les aubergines durant 40 minutes environ.
2. A leur sortie du four, et sans vous brûler, retirer la chair cuite des aubergines puis la mixer au blender en y ajoutant les œufs et la crème fraîche.
3. Graisser et fariner un moule à cake (ou des moules individuels) avant d’y verser la préparation. Faire cuire au four au bain marie durant 50 minutes à 180 degrés. Laisser refroidir avant de démouler. Servir accompagné d’une sauce tomate un peu épaisse réalisée avec des oignons, de l’ail et du basilic.