Pour préparer dignement la Saint Patrick je vous propose aujourd’hui comme plat de résistance un bœuf à la Guinness, plat incontournable des Irish Pubs irlandais qui se sert traditionnellement avec une pinte de Guinness bien sûr. Je dirais qu’il s’agit d’une sorte de Bœuf Bourguignon version irlandaise. Tout comme le gâteau aux pommes proposé ici il s’agit d’une recette de Trish Deseine publiée dans son livre « Petits plats entre amis » mais également « Mes petits plats préférés » tous deux édités aux éditions Marabout. Je vous conseille de le préparer la veille de la dégustation ou le matin pour le soir car ce genre de plat est bien meilleur réchauffé ! Les proportions indiquées vous permettront de rassasier 4 personnes.
Les ingrédients
– 750 grammes de bœuf à braiser coupé en gros dés
– 30 grammes de poitrine fumée coupée en lardons
– 2 belles carottes
– 2 oignons
– 2 cuillères à soupe de farine
– 50 centilitres de bouillon de bœuf
– 30 centilitres de Guinness
– 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire (facultatif… mais so irish !)
– 15 grammes de beurre
– 1 bouquet garni
– sel, poivre
La recette
1. Préparer les légumes: éplucher les carottes puis les couper en rondelles ; éplucher et hacher les oignons.
2. Dans une cocotte faire fondre le beurre pour y faire revenir le lard, les oignons et la viande avant de la saupoudrer de farine.
3. Verser le bouillon et la Guinness dans la cocotte puis porter à ébullition avant d’ajouter le bouquet garni et les carottes. Bon honnêtement, comme vous le voyez sur la photo, j’ai mis les carottes dans la cocotte avant le liquide et tout s’est très bien passé!
4. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2 heures. Servir accompagné par exemple de pommes de terre.