Place au dessert cette semaine avec une bûche noisette relevée au citron. Cette recette m’a fait de l’œil dans le dernier numéro de Cuisine et Vins de France. Elle a pour base un biscuit roulé traditionnel, ne nécessite pas de technique particulière, est rapide à réaliser et est délicieuse… que demander de plus !?
Pour les ingrédients on privilégie comme toujours la qualité notamment pour la pâte à tartiner noisette que je choisis toujours dans la gamme Nocciolata de Rigoni di Asiago disponible dans votre supermarché favori. La marque propose aussi un lemon curd, mais il est très simple de le faire soi-même ce qui vous facilitera les choses car il n’est pas toujours aisé d’en trouver dans le commerce. J’ai doublé la quantité de pâte à tartiner et de lemon curd. Pour la déco à vous de jouer avant de régaler la tablée!
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures gourmandes !
Les ingrédients
Pour le biscuit
– 6 œufs
– 120 grammes de sucre
– 60 grammes de farine
– 60 grammes de fécule de maïs
– 15 grammes de cacao en poudre
– 1 citron bio
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
Pour la garniture
– 500 grammes de mascarpone
– 5 cuillères à soupe de pâte à tartiner noisette
– 5 cuillères à soupe de Lemon Curd
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 200 degrés, monter les blancs d’œuf en neige. Quand ils sont bien fermes incorporer successivement le sucre, puis les jaunes d’œufs, la farine, la fécule, le cacao en poudre, l’huile d’olive et enfin le zeste du citron.
- Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes à 200 degrés. La recette conseille de conserver le biscuit au réfrigérateur sous un torchon durant 24 heures mais je ne l’ai pas fait. Comme pour tous les biscuits roulés, j’ai roulé le biscuit dans ton torchon un peu humide pendant que je préparais la garniture.
- Préparer la ganache Noisette & Mascarpone en fouettant le mascarpone au robot avant d’y incorporer la pâte à tartiner à la noisette.
- Placer le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler sur le biscuit une couche de lemon curd (recette maison plus bas) puis répartir dessus une couche de ganache aux noisettes. Placer au réfrigérateur 30 minutes pour faire figer un peu et éviter l’excès de fuites au roulage. On pense à garder un peu de crème mascarpone noisette ainsi que du lemon curd pour la déco.
- Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide de papier sulfurisé pour former un boudin. Filmer entièrement et déposer au réfrigérateur pour figer le tout. Une heure après environ, mais elle peut patienter davantage, déballer la buche pour la décorer selon votre inspiration. J’ai pour ma part disposé à sa surface du cacao à l’aide d’une petite passoire puis je l’ai ornée de restes de crème mascarpone noisette et de lemon curd à l’aide de poches à douilles. Un peu de pralin pour le croquant, des zestes de citron confit sucré, quelques feuilles d’or et le tour est joué ! On remet au frais jusqu’à la dégustation !
Recette du Lemon curd maison
Les ingrédients
– 3 œufs
– 150 grammes sucre en poudre
– le jus 2 citrons non traités (environ 10 centilitres)
– 1 cuillère à café de maïzena
– 50 grammes de beurre doux
La recette
- Faire blanchir les œufs entiers et le sucre au robot ou au fouet. Puis ajouter le jus de citron dans lequel a été diluée la maïzena. Pour un peu plus de peps vous pouvez ajouter le zeste des citrons râpé.
- Verser la préparation dans une casserole. Faire chauffer quelques minutes avant d’ajouter le beurre en morceaux. Faire épaissir le tout durant 5-10 minutes en remuant. Retirer du feu et laisser refroidir. Le lemon curd se conserve au réfrigérateur durant une semaine environ.