Pour débuter la nouvelle année je vous propose la recette d’une petite tarte sans prétention mais au combien gourmande. J’y ai associé de jolis poireaux à du bleu d’Auvergne de la Mémée de Laqueuille, le tout orné de quelques noix.
Depuis la fermeture de la dernière laiterie du joli petit village de Trizac cher à mon cœur, perché tout là-haut au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, il est difficile de trouver un bleu qui satisfasse pleinement mes papilles. Que voulez-vous, mon palais a été habitué depuis ma plus tendre enfance à ce délicieux bleu d’Auvergne au lait cru trizacois. Sans l’égaler je trouve que le bleu produit à Laqueuille dans le Puy de Dôme est celui qui se rapproche le plus dans mes souvenirs gourmands de celui de Trizac. C’est pour cela que je le privilégie. Je vous invite à découvrir le petit village de Trizac en visitant son site internet clic et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Bleu pasteurisé de Laqueuille c’est par ici. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une visite guidée gourmande de Trizac par là…
Après vous avoir raconté cette petite histoire la larme à l’œil je vous emmène découvrir cette recette toute simple que vous pourrez faire évoluer au gré de votre inspiration et du contenu de votre frigo. Première interrogation d’un de mes dégustateurs favoris qui se reconnaîtra « Mais, y a pas d’lardons !? »… Et ben non ! A y réfléchir je pense que des gésiers de canard confits pourraient rehausser un peu le tout pour en faire une entrée sympathique. Ou pourquoi pas des dès de saumons fumés ?… A vous d’innover !
Les ingrédients
- 1 pâte feuilletée de qualité
- 1 kilo de poireaux
- 20 grammes environ de beurre doux
- 20 centilitres de crème fraîche liquide ou épaisse selon vos stocks
- 3 œufs
- 100 grammes de Bleu d’Auvergne
- Sel et poivre
- 1 poignée de noix
La recette
1. Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée et réserver au réfrigérateur. Faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.
2. Laver et émincer les poireaux avant de les faire fondre durant une bonne dizaine de minutes à la poêle dans du beurre.
3. Mélanger la crème et les œufs dans un saladier. Saler et poivrer.
4. Étaler les poireaux sur le fond de tarte. Recouvrir de l’appareil aux œufs. Disposer dessus le Bleu et des noix un peu écrasées.
5. Faire cuire une vingtaine de minutes en ajustant selon la puissance de votre four.
Bon appétit !
Elle est très gourmande cette tarte.
Bonne journée.
J’espère qu’elle aura séduit vos papilles !
Merci.