Chargée de préparer le dessert pour un repas d’anniversaire j’ai opté pour cet entremet au chocolat Dulcey et noisettes déniché sur le blog d’Aurélie Liliebakery qui regorge de belles idées gourmandes.
C’est mon stock de chocolat Dulcey qui m’a conduite vers cet entremet qui a été validé à l’unanimité et salué pour sa légèreté et son goût peu sucré. Plutôt que de vous raconter l’histoire du chocolat Dulcey je vous renvoie vers le site internet de la maison Valrhona qui vous m’expliquera mieux que moi !
Pour en revenir à la recette vous aurez compris qu’elle est excellente et, ce qui ne gâche rien, elle est simple et assez rapide à réaliser. Les proportions sont indiquées pour un cercle de 20 centimètres. Je l’ai réalisé sur une base de 22 centimètres ce qui a permis de régaler 12 gourmands, sans qu’ils ne puissent néanmoins se resservir alors que visiblement ils y étaient prêts !
Quant à la décoration chacun trouvera sa propre inspiration. J’ai choisi de le parer de fraises préalablement trempées dans du chocolat Dulcey et des billes du même chocolat, mais un saupoudrage avec un peu de cacao en poudre peut suffire. J’avais en fait imaginé d’incorporer des framboises dans l’entremet mais ça n’est pas encore la saison en France… je patienterai donc jusqu’à l’été pour tenter cette expérience !
Ultime précision avant que vous passiez en cuisine : l’entremet doit séjourner 1 nuit au réfrigérateur pour être bien pris. Il faut donc anticiper un peu.
Les ingrédients
– 3 blancs d’œufs
– 30 grammes de sucre en poudre
– 65 grammes de sucre glace
– 20 grammes de farine
– 70 grammes de noisettes en poudre
– 100 g de chocolat Pralinoise
– 40 grammes de gavottes émiettées
– 40 grammes de pralin
– 3 feuilles de gélatine 2 grammes chacune
– 250 grammes de Dulcey Valrhona
– 130 grammes de lait
– 270 grammes de crème liquide entière
– éléments du décor de votre choix
La recette
- Le biscuit à la noisette : pendant que le four préchauffe à 200 degrés, monter les œufs en neige avec le sucre en poudre. Lorsqu’ils sont bien fermes y incorporer délicatement le sucre glace, la farine et la poudre de noisettes. Verser la préparation dans un cercle pâtissier de 20 centimètres préalablement « colmaté » par du papier sulfurisé et posé sur une plaque de cuisson. Étant un peu stressée par le risque de fuite j’ai même bloqué le papier sulfurisé par du papier aluminium remontant sur les bords extérieurs du moule ! Faire cuire 15 minutes. Lorsque le biscuit est doré le laisser refroidir un peu avant de retirer le cercle. Réserver.
- Le croquant gavottes-pralinoise : faire fondre la Pralinoise au four à micro-ondes dans un saladier. Bien lisser avant d’incorporer les Gavottes écrasées et le pralin. Étaler le tout sur le biscuit noisette remis dans le cercle bien serré pour éviter les fuites (oui… encore !). Pendant que le croquant durcit au réfrigérateur on passe à la mousse.
- La mousse au chocolat Dulcey : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat Dulcey au micro-ondes par périodes de 30 secondes. Dans une casserole faire chauffer le lait, sans bouillir, puis y faire fondre la gélatine égouttée. Verser le lait sur le chocolat Dulcey fondu pour obtenir un appareil lisse. Lorsque le chocolat est tiède y incorporer la crème liquide montée en chantilly. Disposer une feuille de rhodoïd le long de la paroi intérieure du cercle puis y verser l’appareil directement sur le croquant gavottes-pralinoise. Placer au réfrigérateur durant une nuit. Décercler l’entremet et enlever le rhodoïd avant de décorer selon votre inspiration.
Bonne dégustation !
Très joli entremet avec une déco de saison 😉
Merci !
Très beau dessert ! Et plaisir des yeux ! Hâte d’essayer cette recette !
Il ne devrait pas te décevoir Caroline !