Pour poursuivre mon feuilleton mirabelles, je vous propose aujourd’hui une déclinaison salée avec ce filet mignon agrémenté de ce fruit au parfum subtil puis relevé par une sauce à la moutarde et au miel. La préparation de ce plat est simple pour un résultat goûteux qui ravit même les convives qui se déclarent peu amateurs de sucré-salé. A servir au choix avec des pâtes, des pommes de terre, des champignons ou autre légume selon votre inspiration. Les proportions indiquées conviennent pour 4 personnes. Ne tardez pas à le réaliser car la saison des mirabelles est assez courte ! Pourquoi ne pas clore le repas autour d’une déclinaison sucrée de la mirabelle : en version tarte avec du miel et des noisettes, tarte version Eric Kayser, far presque breton, flognarde ou encore crumble ?
Les ingrédients
– 4 belles échalotes
– beurre
– huile d’olive
– 1 filet mignon de 600 grammes environ
– 500 grammes de mirabelles dénoyautées
– 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– 1 cuillères à soupe de miel
– sel et poivre
La recette
- Dans une cocotte faire revenir le filet mignon de tous les côtés durant 5 minutes dans quelques cuillères d’huile d’olive et un peu de beurre. Lorsque le filet mignon est bien doré, le réserver dans une assiette.
- Remettre un peu de matière grasse si besoin dans la cocotte pour y faire revenir les échalotes grossièrement émincées. Lorsqu’elles sont tendres, disposer le filet mignon et les mirabelles dans la cocotte. Verser quelques cuillères d’eau, saler, poivrer et laisser cuire doucement à couvert durant 20 minutes.
- Retirer le filet mignon, les mirabelles et les échalotes de la cocotte pour y préparer la sauce. Dans le jus de cuisson incorporer la moutarde à l’ancienne et le miel, puis faire réduire la sauce avant d’en napper le filet mignon et les mirabelles avant de servir.