Cette année est fertile en prunes et autres mirabelles. La période est donc assez mono maniaque en cuisine afin de trouver des déclinaisons nouvelles pour essayer de varier des confitures ou tartes. Ce crumble permet de valoriser de façon simple deux produits de saison puisque la récolte des noisettes a également débuté dans certaines régions. Peu de choses à ajouter tant la recette est simplissime. Si vous en disposez n’hésitez par à disposer quelques noisettes concassées au-dessus du crumble avant cuisson pour y apporter un peu de croquant.
Vous trouverez sur le blog plusieurs recettes autour des prunes et des mirabelles : en version tarte avec du miel et des noisettes, en far presque breton, en flognarde ou encore en clafoutis à la place des cerises. Déclinaison intéressante aussi en réalisant une Torta Sbriciolata aux mirabelles ou avec tout autre fruit d’ailleurs…
Un plat salé aux mirabelles arrive très vite, en attendant le chutney de prunes peut également vous inspirer !
Les ingrédients
– 800 grammes de mirabelles dénoyautées
– 100 grammes de beurre à température ambiante
– 100 grammes de sucre roux
– 100 grammes de farine
– 100 grammes de poudre de noisettes
– de la cannelle en poudre
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, disposer les mirabelles dénoyautées dans un plat ou dans des ramequins individuels.
- Verser sur les fruits la pâte à crumble obtenue en mélangeant tous les autres ingrédients.
- Enfourner pour 25 minutes environ. Les fruits doivent être fondants et le crumble croustillant. Servir tiède accompagné d’une boule de glace à la vanille par exemple.