Financier aux figues

Disposant dans mon frigo de 4 blancs d’œufs et de figues fraiches je me suis mise en tête de réaliser un financier géant aux figues. C’est sur le blog Lolo et sa tambouille que j’ai trouvé mon bonheur (ici). Je n’ai pas modifié sa recette en dehors la température du four et la durée de cuisson que j’ai tous deux réduits.

Les amateurs de financiers se régaleront en testant leurs recettes aux amandes ou aux noisettes d’après Cyril Lignac, aux myrtilles, au sarrasin ou encore les tigrés de Cyril Lignac.

Les ingrédients

– 100 grammes de beurre

– 150 grammes de sucre glace

– 90 grammes de poudre d’amande

– 60 grammes de farine

– une pointe de vanille en poudre ou liquide selon stock

– 4 blancs d’œufs à température ambiante

– 6 figues fraiches (selon leur taille)

– 1 poignée d’amandes effilées

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer la pâte. Faire chauffer le beurre dans une casserole durant 3-4 minutes en pour qu’il prenne une couleur et une odeur de noisette. Le filtrer pour en retirer les impuretés puis réserver.

2. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine préalablement tamisés. Ajouter progressivement les blancs d’œufs battus légèrement au fouet pour les rendre mousseux. Compléter par la vanille en poudre et le beurre noisette tiède.

3. Verser la pâte dans un moule de cuisson beurré (20 centimètres de diamètre pour le mien). Disposer les figues coupées en 4 et parsemer d’amandes effilées avant d’enfourner pour 25 minutes environ selon la puissance de votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *