Désireuse d’utiliser des blancs d’œufs après avoir préparé une crème pâtissière j’ai opté pour ces financiers au chocolat qui ont régalé mes collègues à la récré. Pour faciliter les choses j’ai réalisé un financier géant que j’ai ensuite coupé. Mais la recette est bien sûr parfaite pour des financiers individuels. Je vous indique les temps de cuisson adaptés. Les proportions permettent de réaliser une dizaine de financiers individuels ou un grand financier dans un moule de 20 centimètres de diamètre. Vous pouvez les adapter selon la quantité de blancs d’œufs dont vous disposez.
D’autres recettes de financier vous attendent sur le blog dont les classiques aux amandes, aux noisettes, aux myrtilles, aux figues, au sarrazin ou le tigré d’après Cyril Lignac.
Les ingrédients
– 25 grammes de poudre d’amandes
– 30 grammes de cacao en poudre
-150 grammes de sucre glace
– 40 grammes de farine
– 125 grammes de blancs d’œufs
– 125 grammes de beurre fondu
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, dans un saladier, mélanger les poudres : amandes, le cacao, sucre glace et farine.
2. Ajouter les blancs d’œufs légèrement battus puis le beurre fondu refroidi.
3. Verser dans le ou les moules choisis préalablement graissé(s). Faire cuire une dizaine de minutes pour des financiers individuels, doubler le temps pour un financier géant. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Laisser refroidir avant de démouler.