Yotam Ottolenghi a encore frappé très fort avec ce gâteau de Matilda dont la recette a été publiée sur son site internet et que je vous propose aujourd’hui. Il s’agit de la déclinaison du gâteau au chocolat que le jeune Bruce a dû avaler après avoir été puni par la directrice de l’école dans le film « Matilda » réalisé par Danny de Vito d’après le livre de Roald Dahl.
Yotam Ottolenghi a intégré dans sa recette deux ingrédients que vous trouverez facilement dans une épicerie orientale : le tahini, pâte de sésame, et l’halva, confiserie moyen-orientale. Le résultat est aussi gourmand que bluffant. Les proportions permettent de réaliser un gâteau pour une dizaine de personnes. Il est possible de préparer la ganache la veille, de même que le gâteau au chocolat pour un assemblage le lendemain ou alors il vaut vous y prendre le matin pour un montage le soir. Peu de technique pour un résultat plein de gourmandise !
Je ne vais pas vous faire la chronique sur les recettes d’Ottolenghi que vous trouverez aisément sur mon blog en tapant son nom dans la barre de recherche !
Les ingrédients
Pour la ganache
– 225 millilitres de crème Fleurette (crème double normalement)
– 125 grammes de confiture de lait
– 1 ½ cuillère à soupe de sirop d’érable
– 250 grammes de chocolat noir
– ½ cuillère à café de gros sel
– 100 grammes d’halva réduit en poudre
Pour le gâteau
– 50 grammes de cacao en poudre
– 160 millilitres de café chaud
– 125 grammes de crème fraîche épaisse
– 80 grammes d’huile neutre type pépin de raisins
– 50 grammes de tahini
– 1 cuillère à café d’essence de vanille ou équivalent en poudre
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 2 œufs
– 150 grammes de sucre en poudre
– 100 grammes de cassonade
– 180 grammes de farine
– ½ cuillère à café de sel
– 1 ½ cuillère à café de levure chimique
– ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire
La recette
1. Préparer la ganache. Dans une casserole mélanger et porter à ébullition en fouettant 200 millilitres de crème Fleurette (réserver les 25 millilitres restants), la confiture de lait et le sirop d’érable. Portez à ébullition en fouettant de temps en temps, pendant environ 4 à 5 minutes. Retirer et ajouter le chocolat émincé et le sel. Laisser reposer 2 minutes puis remuer pour bien faire fondre le chocolat. Transférer dans plat et laisser refroidir avant de couvrir et de placer au réfrigérateur au moins 3 heures ou la nuit.
2. Pendant que le four préchauffe à 170 degrés en position chaleur tournante préparer les gâteaux. Dans un premier saladier mélanger le cacao en poudre et le café chaud puis ajouter la crème fraîche épaisse, l’huile, le tahini, la vanille, le sirop d’érable et les œufs pour obtenir un mélange homogène. Dans un deuxième saladier mélanger les ingrédients secs du gâteau : sucres, farine, sel, levure et bicarbonate. Mélanger le contenu des deux saladiers jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
3. Graisser deux moules à charnière de 20 centimètres de diamètres dont le fond doit être tapissé d’un cercle de papier sulfurisé. Répartir environ 500 grammes de pâte par moule. Vous pouvez aussi procéder à deux cuissons successives si, comme moi, vous n’avez qu’un seul moule de ce type. Enfourner pour 25 minutes. Laissez refroidir dans les moules pendant 10 minutes démouler délicatement les gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Si vous effectuez le montage le lendemain protégez-les de film alimentaire et laissez-les à température ambiante.
4. Au moment du montage, disposer 150 grammes de ganache dans le bol de votre robot et y ajouter les 25 millilitres de crème Fleurette restants ainsi que l’halva réduit en poudre et fouetter à vitesse moyenne pour obtenir une texture légère et mousseuse. Déposer un des gâteaux au chocolat sur le plat de service et verser la ganache à l’halva dessus. Étaler la ganache et poser l’autre gâteau dessus. Appuyer un peu dessus pour égaliser. Fouetter un peu le reste de ganache au robot puis l’étaler sur le gâteau ainsi que sur les côtés. Décorer selon votre inspiration.