Au menu du jour une recette typiquement lorientaise : la Lotte au Kari Gosse. Je vous vois faire des yeux tous ronds à la lecture du titre de cette recette car vous ne connaissez peut-être pas le Kari Gosse !? Vous apprendrez que vous pouvez acheter ce mélange d’épices directement dans les pharmacies du pays de Lorient et d’Auray ainsi que dans quelques points de vente habilités de la région.
En souvenir de la Compagnie des Indes installées à Lorient en 1666 par Colbert c’est un pharmacien lorientais, monsieur Gosse, qui au XIXème siècle a eu l’idée de mélanger plusieurs épices , dans des proportions secrètes protégées par un brevet: gingembre, curcuma girofle, piment rouge, cannelle, poivre, coriandre, cumin, cardamone et fenugrec. Le condiment est aujourd’hui fabriqué à Auray par Xavier Pouezat qui a hérité de la recette. Autant vous dire que le résultat est bien relevé ! Les cuisiniers lorientais s’en servent pour agrémenter mollusques, crustacés et poissons. A défaut de vous rendre dans le Morbihan, qui est au passage une bien belle destination de vacances (moi, chauvine !?…), vous pouvez trouver du Kari Gosse dans certaines épiceries fines et magasins bio ou sur internet. Vérifiez toujours qu’il s’agit de celui de la maison Pouezat (je n’ai pas d’actions, mais vous serez ainsi sûrs de la qualité). A défaut vous pouvez utiliser du Curry ou faire vous même votre mélange d’épices.
La recette que je vous propose aujourd’hui est une belle mise en valeur des saveurs du Kari Gosse qui agrémentent à merveille la lotte. Elle est proposée par Eric Jubin dans son ouvrage « Vive le blé noir ! » aux éditions Trop Mad de Nathalie Beauvais clic (merci Farid de me l’avoir prêté). Je dois bien avouer que j’ai réduit la proportion de Kari Gosse de moitié tant ses arômes sont puissants. Si vous avez un palais plus épicé que le mien je vous laisse les proportions d’origine entre parenthèses. Si parmi les 6 convives que vous souhaitez régaler certains sont allergiques au lait, vous pouvez sans problème remplacer la crème fraîche par du lait de coco : testé et validé !
Pour lui donner un côté plus festif n’hésitez pas à décliner cette recette avec des langoustines, de la langouste ou du homard.
Les ingrédients
– 800 grammes de queue de lotte
– un peu de farine
– 10 centilitres d’huile d’olive
– 15 centilitres de vin blanc type muscadet
– 1 cuillère à café de Kari Gosse (1 cuillère à soupe… aïe aïe aïe !)
– 50 grammes de concentré de tomates
– sel et poivre
– 20 centilitres de crème fraiche liquide
La recette
- Rouler les queues de lotte coupées en morceaux dans un peu de farine avant de les faire dorer dans une cocotte dans un fond d’huile d’olive durant 2-3 minutes. Ajouter le vin blanc, le Kari Gosse, le concentré de tomates, le sel et le poivre. Cuire durant 10 minutes à feu doux puis retirer la queue de lotte et poursuivre la cuisson de la sauce 15 minutes environ.
- En fin de cuisson ajouter la crème fraiche liquide et les queues de lotte. Faire chauffer quelques minutes avant de servir accompagné d’un peu de riz.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une idée d’accompagnement pour vos tables de fêtes !
On en mangerait !!!
J’ai de la lotte, du Kari Gosse… c’est quand tu veux !
Bonjour
Que boire avec lotte kari gosse
Merci beaucoup
Bonjour,
Je vous conseillerais bien un Picpoul de Pinet blanc !
Bon appétit
Topissime!!! Une larmorienne d’origine en Médoc! !! Marie Pierre
Retour aux sources !