Double défi du jour: ravir les papilles de celui de mes dégustateurs qui se reconnaîtra et « aime bien les quiches… mais pas trop » et le second qui n’est « pas trop légumes » ! Bon évidemment j’ai triché un peu en ne forçant pas trop sur l’appareil à quiche sur le premier et en ajoutant des lardons pour le second. Et bingo ! J’ai relevé mon défi haut la main ! En même temps je n’ai pas pris de risques énormes non plus me direz-vous, mais quand même ! Je m’empresse donc de vous livrer ma petite recette. Il m’est resté un peu de légumes, je les ai donc agrémentés sous forme de croquettes et devinez quoi : « c’est trop bon çà », m’a dit le second qui est supposé ne pas aimer les légumes. Je vous livrerai donc bientôt le secret de ces fameuses croquettes dans une prochaine recette. Je vous indique les ingrédients utilisés pour une quiche, mais vous pouvez varier les plaisirs en adaptant le choix des légumes à l’étal de votre maraîcher et à vos envies du moment. Cette quiche sera également délicieuse avec des légumes printaniers ou estivaux, mais il va falloir patienter un peu pour cela ! N’oubliez pas de préparer votre pâte brisée ou feuilletée avant de démarrer la préparation de votre quiche. Si vous optez pour une pâte du commerce vérifiez bien ses ingrédients pour miser sur du pur beurre sans conservateurs.
Les ingrédients
– 1 pâte brisée ou feuilletée
– 2 oignons moyens
– 2 gousses d’ail
– 1 panais
– 2 carottes moyennes
– 2 pommes de terre
– 1 navet boule d’or
– huile d’olive
– sel et poivre
– ½ cuillère à café de muscade râpée
– 250 grammes de crème fraîche épaisse ou liquide selon les stocks
– 3 œufs
– 200 grammes de lardons fumés (autre option : des dés de saumon fumé)
– 80 grammes de parmesan fraîchement râpé
La recette
1. Éplucher et laver les légumes avant de les râper avec la grosse râpe de votre robot.
2. Dans une sauteuse faire revenir tous les légumes une dizaine de minutes dans un peu d’huile d’olive.
3. Pendant ce temps, dans un saladier préparer l’appareil à quiche en battant la crème fraîche, les œufs, la muscade, le sel et le poivre.
4. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer la quiche. Disposer les légumes revenus sur la pâte brisée ou feuilletée, les recouvrir des lardons puis ajouter l’appareil à quiche. Parsemer le parmesan râpé puis enfourner pour 30 minutes environ.
Je pense que je suis celui qui « aime bien les quiches… mais pas trop », mais effectivement dans cette recette le gout et la texture type « flanc » dont je ne raffole pas s’efface pour sublimer les légumes. Je sais c’est dur pour moi d’être obligé d’être le cobaye de toutes les recettes de ce site, surtout celles qui ne sont pas publiées. Mais c’est pas mal aussi je l’avoue d’avoir des repas comme si c’était dimanche tous les jours. A vos fourneaux…..
Voici un de mes dégustateurs démasqué ! Merci pour ce gentil commentaire. Nathalie
Fayot!
Thierry,
Je sens une pointe de jalousie dans ce commentaire! Sans doute car tu n’as pas du tester de nouvelles recettes ces derniers temps? C’est dur d’être un cobaye culinaire !
A charge de revanche!
Nathalie