La saison des mirabelles a débuté et avec elle le défi de trouver de nouvelles recettes pour célébrer ce fruit délicieux mais éphémère. C’est donc un tiramisu aux mirabelles que je vous propose aujourd’hui qui associe ce fruit à des madeleines pour rendre hommage à la Lorraine. J’ai choisi de le préparer dans des verrines individuelles mais il est possible de le dresser dans un plat à partager. N’ayant pas d’eau de vie de mirabelles ou de prunes en stock j’ai choisi de préparer un sirop avec une tisane aux mirabelles (ici) et du miel. Libre à vous d’y ajouter un peu d’alcool si vous le souhaitez. Il est nécessaire d’anticiper la préparation afin de laisser le temps à la compotée de mirabelles et à la tisane de refroidir et surtout ensuite à la préparation de figer au réfrigérateur.
Je vous invite à découvrir d’autres recettes aux mirabelles au rayon salé avec un filet mignon ou au rayon sucré avec un far presque breton, une tarte noisette miel, un crumble ou une flognarde.
Les ingrédients
– 500 grammes de mirabelles dénoyautées
– 1 cuillère à soupe de miel
– tisane aux mirabelles froide
– 1 cuillère à café de miel (à doser selon vos goûts)
– 250 grammes de mascarpone
– 3 œufs
– 50 grammes de sucre
– 1 paquet de madeleines longues ou coques (tout dépendra de leur taille…)
La recette
1. Préparer la compotée de mirabelles en faisant fondre les fruits dénoyautés dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de miel et un peu d’eau. La durée de cuisson dépendra de la maturité des fruits. Il est possible d’ajouter un peu de vanille ou de cannelle. Réserver pour laisser refroidir.
2. Préparer le sirop en faisant infuser la tisane dans de l’eau bouillante agrémentée d’une cuillère à café (ou plus) de miel. Laisser refroidir.
3. Dans un saladier faire blanchir vigoureusement le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf avant d’ajouter le mascarpone. Incorporer délicatement les blancs montés en neige.
4. Procéder au montage en disposant une couche de crème mascarpone au fond de chaque verrine puis y placer la ou les madeleines imbibées de sirop. Pour info j’ai placé deux madeleines longues dans chaque verrine. Recouvrir d’une belle cuillerée de compotée de mirabelles puis verser le reste de la crème au mascarpone. Placer au frais idéalement une nuit. Décorer de quelques mirabelles avant de servir.