Velouté de châtaignes, noisettes et pain d’épices

Vous recherchez un peu de réconfort en cette période de grand froid ? Ce velouté de châtaignes aux noisettes et pain d’épices est fait pour vous ! La recette, proposée dans Elle à table, y intègre un peu de crème fouettée agrémentée d’orange pour plus de peps. Les proportions sont indiquées pour 4 personnes. De nombreuses recettes de soupes vous attendent sur le blog. Vous pourrez les découvrir en tapant « soupe » dans la barre de recherche. Je citerais notamment la soupe de chou-fleur au Roquefort ou celle d’endives au Boursin. Quant au pain d’épices je me suis lancée dans sa préparation et vous en parle très bientôt !

Les ingrédients

– 1 gousse d’ail pelée

– 2 échalotes pelées

– 40 grammes de beurre

– 500 grammes de châtaignes en bocal

– Quelques brins de thym

– 1/2 cuillère à café de 4 épices

– 50 centilitres de lait

– 25 centilitres de bouillon de légumes

– 2 tranches de pain d’épice

– 30 grammes de noisettes concassées

– 25 centilitres de crème liquide entière froide

– 2 cuillères à soupe de mascarpone

– Le zeste râpé et le jus d’une orange bio

La recette

1. Dans un faitout préparer le velouté en faisant revenir au beurre la gousse d’ail et les échalotes émincées durant 5 minutes avant d’ajouter les châtaignes, le thym et le 4 épices. Poursuivre la cuisson 5 minutes puis mouiller avec le lait et le bouillon. Faire cuire une quinzaine de minutes à petite ébullition avant de mixer. Saler et poivrer.

2. Dans une poêle, faire revenir le pain d’épice coupé en petits dés avec les noisettes dans du beurre durant une dizaines de minutes pour que le tout soit croustillant.

3. Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly puis incorporer le jus d’orange et les zestes. Servir le velouté accompagné du pain d’épice et des noisettes, avec une cuillère de chantilly à l’orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *