Vous voulez souffler un peu après les excès de gourmandises des fêtes de fin d’année ? Je vous propose de le faire avec cette soupe aux endives et au fromage à l’ail et aux fines herbes. Bien sûr, je vous passe les réactions sympathiques de la maisonnée que je résumerais en « Quoi ? Encore des endives ? ». Leurs auteurs ayant fini par engloutir cette soupe elles sont peu propices à commentaires. Remarquons néanmoins que les endives n’ont pas que des amateurs ! Cette soupe toute simple s’agrémente très bien de croûtons à l’ail et aux herbes. Autre option possible : le Granola Salé dont vous trouverez la recette ici.
Les ingrédients
- 2 échalotes
- Huile d’olive
- 5 endives
- 1 belle pomme de terre
- 1 dose de bouillon de légumes
- 6 fromages frais ail et fines herbes type Boursin
- Sel et poivre
La recette
1. Faire revenir les échalotes dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive.
2. Ajouter les endives et la pomme de terre épluchée coupées en morceaux. Faire revenir quelques minutes avant d’ajouter la dose de bouillon de légumes et de recouvrir d’eau à hauteur des légumes. Faire cuire un bon quart d’heure.
3. Quand les légumes sont tendres enlever et réserver un peu du bouillon de cuisson. Ajouter les carrés de fromage ail et fines herbe puis mixer. Ajuster avec du bouillon de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer puis servir chaud en entrée ou encore en verrines à l’apéritif.
J’aime la soupe aux endives ( à la bière, accompagnée d’une tartine grillée au maroilles ) justement j’en ai fait une pour ce soir sans bière ni maroilles, je vais opter pour le boursin, je n’y aurait pas pensé, je le réserve plutôt pour le velouté de courgettes
Cela permet de varier les plaisirs ! Bon appétit