Croûtons maison

Je n’aurais jamais pensé publier un jour une recette de croûtons, mais devant la réaction de mes convives lorsque je leur en ai servi avec un bouillon de pot au feu je me suis dit qu’il était temps de franchir le pas !Ma Maman a toujours préparé ses croûtons pour la soupe avec du pain rassi et c’est tout naturellement que je l’ai fait à mon tour sans trop y réfléchir à vrai dire. Pour avoir goûté de temps à autre des croûtons du commerce je dirais qu’il n’y a pas photo ! Vous avez forcément chez vous les ingrédients de base nécessaires : pain rassi et huile. Il est bien sûr possible de les compléter avec des herbes, des épices ou de l’ail. Côté cuisson deux options : à la poêle ou au four. Dans le premier cas surveillez bien la cuisson au risque d’obtenir des croûtons un peu trop roussis ! Une fois que vos croûtons prêts vous pourrez les conserver aisément dans un bocal hermétique plusieurs jours. Alternative à découvrir ici pour accompagner soupes ou salades: le Granola salé.

Les ingrédients

– 250 grammes de pain rassi (soit 1 baguette)

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, de tournesol ou d’arachide

– 2 gousses d’ail (facultatif)

– herbes au choix (facultatif)

La recette

1. Couper le pain rassi en cubes de 1 centimètre environ ou en tranches selon votre inspiration.

2. Dans un saladier disposer l’huile ainsi que l’ail et les herbes, si vous avez pris cette option. Verser le pain dans le saladier et mélanger pour bien l’imprégner de l’huile.

3. Faire dorer le pain durant une dizaine de minutes à la poêle ou au four préalablement préchauffé à 180 degrés en le retournant pour qu’il soit bien croustillant sur toutes ses faces. Voilà, c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *