Granola salé

Après sa version sucrée je vous propose aujourd’hui de découvrir le Granola Salé. Il est une bonne alternative aux croûtons dont je vous parle pour donner un peu de croquant à une soupe ou une salade composée. Même principe de préparation que dans la version sucrée, à découvrir ici , avec des ingrédients de base que vous pouvez faire évoluer au gré de votre inspiration gourmande du moment et de vos stocks.

Les ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de moutarde (à l’ancienne si possible)
  • 1 cuillère à soupe de liquide sucrant au choix (sirop d’agave, miel…)
  • 200 grammes d’un ménage de flocons de céréales (avoine, quinoa, épeautre… selon votre inspiration et les stocks de votre magasin bio préféré)
  • 150 grammes de fruits secs (noisettes, noix, amandes… selon votre feeling)
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • un peu de poivre voire de piment d’Espelette (selon vos goûts)

La recette

1. Pendant que le four préchauffe le four à 180 degrés en position chaleur tournante préparez vos ingrédients. Mélanger dans un saladier l’huile d’olive, la moutarde à l’ancienne et le liquide sucrant.

2. Concasser grossièrement les fruits secs choisis puis les ajouter dans le saladier avec les céréales. Mélanger le tout.

3. Étalez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.  Bon d’accord, moi j’ai utilisé un plat car je n’ai fait cuire qu’une petite quantité, mais ça fonctionne très bien aussi ! Faire cuire au four 20 minutes en remuant à plusieurs reprises. Surveillez bien car la préparation peut vite brûler et croyez moi sur parole après c’est pas très bon !

4. Laisser refroidir le Granola avant de le placer dans une boîte hermétique ou un bocal jusqu’à sa dégustation. Vous pouvez le conserver ainsi plusieurs jours.

2 commentaires sur “Granola salé

    • Bonjour,
      la moutarde et la fleur de sel apportent du salé à ce Granola qui reste néanmoins doux je l’admets. Chacun est libre de le pimenter et le saler à son goût en variant les ingrédients et épices.
      Bonne dégustation.
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *