Gaufrettes de courgettes

La saison des courgettes n’est pas encore terminée. Je vous propose aujourd’hui de les déguster sous la forme de gaufrettes. Cette recette simple et nécessitant peu d’ingrédients peut également être utilisée pour réaliser des croquettes de courgettes en faisant cuire la pâte dans une friture. J’ai préféré utiliser le gaufrier qui a l’avantage de saisir la préparation pour un résultat croquant, mais moelleux au centre, sans nécessiter un apport de matière grasse excessif. Il est toutefois nécessaire de graisser le gaufrier entre deux fournées à l’aide d’un pinceau enduit d’huile d’olive pour que la préparation n’y accroche pas. Cette recette est déclinable par exemple avec des poireaux, des carottes, des oignons… ou un mélange de plusieurs légumes. Les proportions indiquées m’ont permis de réaliser une vingtaine de gaufrettes. Même les « allergiques » aux légumes maison ont apprécié !

Les ingrédients

– 4 petites courgettes

– 3 œufs

– 200 grammes de farine

– ½ sachet de levure

– 20 centilitres de crème fraiche liquide (entière ou allégée au choix)

– 50 grammes de parmesan fraîchement râpé

– 2 gousses d’ail

– un peu de persil ou de coriandre

– sel et poivre

– huile d’olive

La recette

1. Laver les courgettes puis les éplucher à l’économe en laissant une lanière de peau sur deux (c’est pour la couleur !!). Râper les courgettes en utilisant la grosse grille du robot (autre option : utiliser une mandoline avec la lame spéciale julienne).

2. Dans un saladier mélanger les œufs avec la farine et la levure avant d’y ajouter la crème, les gousses d’ail râpées et le parmesan fraîchement râpé lui aussi. Finir avec le persil ou la coriandre à votre convenance puis ajuster en sel et poivre. Verser les courgettes râpées dans l’appareil précédent.

4. Faire chauffer le gaufrier. Graisser au pinceau les plaques horizontales avant d’y déposer une belle cuillère à soupe de préparation pour chaque courgette (à moduler suivant la taille désirée). Graisser ensuite les plaques du dessus avant de les rabattre sur la pâte (si on les graisse trop tôt l’huile tente de s’échapper !!). Ajuster le temps de cuisson en fonction de votre appareil. Les gaufrettes doivent être bien dorées. Il restera ensuite à les décoller avec précaution du gaufrier avant de les déguster seules ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *