Pâte brisée

Retour aux fondamentaux de la cuisine avec cette pâte brisée aussi appelée pâte à foncer lorsqu’elle ne contient pas d’œuf. Recette de base pour vos tartes salées, voire même sucrées en y ajoutant un peu de sucre, cette pâte peut, selon la recette, être cuite ans pré-cuisson avec sa garniture. N’hésitez pas à congeler l’éventuel excédent de pâte pour une utilisation ultérieure. L’idéal étant de foncer votre moule à tarte avant de le placer au congélateur afin de n’avoir plus qu’à le décongeler dans son moule pour l’utiliser avec la garniture de votre choix.

Autre classique, la recette de la pâte feuilletée express vous attend par ici.

Les ingrédients

– 250 grammes de farine

– 125 grammes de beurre doux à température ambiante

– 1 jaune d’œuf

– un peu d’eau

– 1 pincée de sel

La recette

1. Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier disposer la farine et le sel (ainsi que 50 grammes de sucre en poudre pour une version dessert). Y incorporer le beurre pour obtenir une texture sablée.

2. Ajouter ensuite le jaune d’œuf. Travailler sans trop pour obtenir une pâte lisse. Ajouter un peu d’eau pour détendre la pâte si besoin. Fraiser la pâte c’est à dire l’écraser avec la paume de la main sur le plan de travail pour bien lier tous ses ingrédients. Une fois que votre pâte est lisse et souple, elle est prête !

3. Si possible laisser reposer la pâte au frais durant 30 minutes avant d’en faciliter le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *