Place à présent au dessert avec une bûche chocolat noisette d’après une recette de Cyril Lignac. Cette recette est aussi simple que délicieuse avec un petit côté « gourmand – croquant » cher au pâtissier aveyronnais. Alors par contre j’ai eu l’impression de faire une épreuve technique du Meilleur Pâtissier car la recette d’origine est simple mais notre ami Cyril a oublié de donner quelques détails bien utiles pour ne pas galérer dans sa réalisation. Je les ai donc ajoutés pour vous faciliter la tâche. Cette bûche peut être réalisée la veille sans aucun problème ce qui vous libèrera pour la préparation du reste du repas. Si vous avez, comme moi des blancs d’œufs en stock au congélateur pas de souci, sinon vous pourrez réaliser une crème anglaise avec les jaunes non utilisés et la servir avec votre bûche.
Les ingrédients
– 3 œufs entiers + 2 jaunes
– 200 grammes de sucre semoule
– 85 grammes de farine
– 6 blancs d’œufs
– 300-350 grammes de pâte à tartiner de qualité
– 50 grammes de noisettes
– 225 grammes de chocolat au lait (ou pas selon vos stocks et l’intensité souhaitée)
– 2,5 centilitres d’huile de tournesol
La recette
1. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 210 degrés. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs, les œufs entiers et 130 grammes de sucre puis ajoutez la farine. Réserver.
2. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec les 70 grammes de sucre restants. Mélanger les 2 appareils avec délicatesse puis verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé graissé.
3. Faire cuire 10 minutes en vérifiant la cuisson. Pendant ce temps chauffer le pot de pâte à tartiner au bain marie pour l’assouplir. Quand le biscuit est cuit, déposer un torchon humide sur le plan de travail pour y retourner le biscuit.
4. Recouvrir le biscuit de pâte à tartiner avec une spatule puis rouler le tout et emballer façon boudin dans un film plastique. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes à 1 heure que la pâte à tartiner fige. Je conseille même un petit passage au congélateur de 15 minutes avant le glaçage pour qu’il prenne bien.
5. Faire fondre le chocolat au bain-marie pour réaliser le glaçage. Hacher et torréfier les noisettes quelques minutes dans le four. Ajouter les noisettes et l’huile au chocolat fondu. Laisser redescendre la température à 30-35 degrés avant de glacer.
6. Sortir le biscuit roulé du frais, couper ses bords pour obtenir une bûche nette puis verser le glaçage dessus. Vous pouvez utiliser pour cela une grille placée au-dessus d’un plat pour récupérer l’excédent, mais attention à la manipulation. Dresser dans le plat de service et placer au frais au moins 30 minutes. Bonne dégustation !
Comme elle est gourmande !
IL faut vite la déguster pour s’en rendre compte, d’autant que sa réalisation est très simple !