Cake dattes banane noix – Ottolenghi

Une petite recette d’Ottolenghi… çà faisait longtemps me direz-vous ! Ce cake aux dattes, noix et banane est issu du livre « Sweet ». Comme toujours le résultat est à la hauteur de mes espérances : douceur et moelleux sont au rendez-vous pour un tea time ou un petit-déjeuner gourmand. Les proportions sont indiquées pour un grand moule à cake. Dans le livre la cuisson est faite dans des boites de conserve tapissées de papier sulfurisé, mais je n’ai pas tenté l’expérience !

Les ingrédients

– 200 grammes de dattes Medjool

– 150 grammes de cassonade (200 grammes dans la recette)

– 60 grammes de beurre

– 180 millilitre d’eau

– 60 grammes de cerneaux de noix

– 1 gros œuf

– 1 banane de 100 grammes environ

– un peu de vanille liquide ou en poudre (ou de la cannelle)

– 200 grammes de farine

– ½ cuillère à café bicarbonate de soude

– ½ cuillère à café de levure chimique

La recette

1. Dans une casserole faire chauffer les dattes coupées en morceaux de 2 centimètres environ avec la cassonade, le beurre et l’eau. Lorsque le sucre est dissout porter à ébullition quelques minutes en mélangeant. Transférer dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.

2. Faire torréfier les noix 5-10 minutes dans le four à 170 degrés en position chaleur tournante. Les laisser refroidir avant de les émietter et réserver.

3. Dans le saladier contenant l’appareil à la datte ajouter l’œuf battu, la banane écrasée, la vanille puis la farine, le bicarbonate, la levure et les noix. Mélanger avant de verser la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.

4. Faire cuire le cake au four porté à 180 degrés durant 40 minutes environ en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau. Quand sa lame ressort presque sèche le cake est prêt. Laisser refroidir un peu avant de démouler et servir tiède ou froid avec éventuellement un peu de beurre (conseil du chef Ottolenghi…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *