C’est l’Épiphanie !

La période est décidément sans répit pour les papilles ! Après les agapes de fin d’année voici l’heure des galettes et leur lot de bonnes et de mauvaises surprises. Les galettes se succèdent durant le mois de janvier mais ne se ressemblent pas ; alors autant préparer votre propre galette réalisée avec des ingrédients de qualité à commencer bien sûr par la pâte feuilletée. Les plus courageux la prépareront eux-mêmes en suivant par exemple sa recette en version express. Pour les autres je vous conseille d’être vigilants sur les étiquettes en choisissant une pâte feuilletée pur beurre et sans additifs. L’idéal absolu est de pouvoir vous approvisionner auprès de la maison François qui assure la livraison depuis son site internet clic où vous trouverez aussi la liste des distributeurs dont G Detou pour les parisiens et les lyonnais ou sur internet. A défaut Picard propose une très bonne pâte feuilletée.

A la maison j’ai un expert en galettes des rois qui refuse toute innovation, mais je n’exclus pas de faire une entorse à cette règle pour vous proposer sous peu une recette qui sorte un peu des sentiers battus. Je vous propose pour patienter une sélection de recettes du blog pour être prêts à choisir votre roi ou votre reine le mardi 6 janvier jour officiel de l’Épiphanie.

Deux galettes proposées par Cyril Lignac tout d’abord avec la classique version à l’amande et une seconde, non moins classique, à la frangipane.

Certaines régions françaises privilégient les couronnes des rois dont je vous propose une recette de l’école Ferrandi. La Tarta de Santiago peut être une bonne alternative sans lait et sans gluten. Si vous ne souhaitez pas utiliser de pâte feuilletée l’amandier est à privilégier.

De retour de Bretagne je peux enfin vous conseiller de glisser une fève dans un gâteau breton, une galette Saint Pierre ou encore un kouign amann

Je profite de ce court article pour vous souhaiter une excellente année 2026. A très bientôt pour de nouvelles recettes et gardez vos papilles à l’affût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *