Coulants au chocolat Valrhona

En quête d’une idée de dessert gourmand, rapide et efficace je me suis souvenue d’un achat récent non encore testé : des Etnaos au chocolat de Valrhona. Ces inserts au chocolat sont à glisser au cœur de gâteaux au chocolat afin d’en libérer à la découpe un cœur coulant à souhait… Vous voyez ce que je veux dire ? J’entends déjà des voix s’élever pour remettre en cause cette utilisation d’aides à la pâtisserie. Ok ok, j’admets que cela n’est pas dans mes habitudes néanmoins je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de déguster des fondants au chocolat pas coulant du tout ou que vous avez pu finir par jeter l’éponge après de multiples tentatives à faire le guet devant votre four pour obtenir LA cuisson parfaite. Habituellement je glisse quelques pistoles au cœur de mes fondants mais je crois avoir trouvé la solution idéale en utilisant la recette disponible sur le site de Valrhona et l’ingrédient ad hoc. Ces Etnaos se déclinent dans les parfums praliné, noix de coco et passion pour varier les plaisirs. Je ne peux pas vous en dire plus car je ne les ai pas goûtés… Mais si Valrhona veut bien m’en envoyer pour les déguster et vous en parler très vite je suis preneuse … à bon entendeur !!

Vous pouvez préparer vos coulants à l’avance et les faire cuire juste avant leur dégustation.

Les ingrédients

– 125 grammes de chocolat noir à 66%

– 130 grammes de beurre

– 2 gros œufs entiers

– 100 grammes de sucre semoule

– 70 grammes de farine

– 6 cœurs fondants Etnaos Guanaja

La recette

  1. Fondre le chocolat et le beurre au four à micro-ondes. Parallèlement faire mousser les œufs entiers avec le sucre sans trop faire monter l’appareil.
  2. Incorporer le chocolat et le beurre dans les œufs puis la farine tamisée.
  3. Chemiser de papier cuisson des cercles de 5 centimètres de diamètre et 4.5 centimètres de haut ou utiliser des moules à muffins préalablement graissés. Faire préchauffer le four à 190 degrés en position chaleur tournante.
  4. Verser un fond de pâte dans les moules ou les cercles à l’aide d’une poche ou d’une cuillère. La recette précise 40 grammes de pâte mais j’ai dosé au feeling. Placer un insert ETNAO puis recouvrir de pâte (20 grammes selon la recette).
  5. Cuire à 190 degrés pendant 15 minutes. Démouler et servir aussitôt accompagné d’un coulis ou d’une boule de glace.

2 commentaires sur “Coulants au chocolat Valrhona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *