Épaule d’agneau confite et salsa figues-pistaches – Ottolenghi

Dans son livre « OTK extra good things » Yotam Ottolenghi precise que cette recette est parfaite pour les occasions spéciales, alors pourquoi pas la proposer pour les fêtes de fin d’année ? Ce plat est non seulement parfumé et onctueux, mais il présente en plus l’avantage de nécessiter peu de préparation et de surveillance une fois sa cuisson au four lancée. Vous devrez anticiper un peu car l’agneau doit mariner entre 3 heures et une nuit. Il suffira ensuite de le laisser lentement cuire au four durant 6 heures environ. Prévoir de rester en cuisine toutefois pour surveiller la cuisson et gérer la température du four. Côté matériel vous aurez besoin d’une cocotte en fonte ou d’un plat de cuisson recouvert de papier aluminium. Les proportions permettent de régaler 6-8 personnes avec en accompagnement par exemple de pommes de terre tapées.

Si vous appréciez les recettes d’Ottolenghi je vous laisse aller dans la barre de recherche du blog et d’y entrer son nom pour découvrir celles que je vous propose. Vous ne serez jamais déçus !

Les ingrédients

Viande et marinade

– 3 oignons

– 6 gousses d’ail

– 30 grammes de gingembre frais (ou équivalent moulu)

– 1 ½ cuillère à café de cannelle moulue

– 1 ½ cuillère à café de coriandre moulue

– 2 cuillères à café de curcuma moulu

– 10 grammes d’aneth haché

– 10 grammes de persil haché

– 4,5 centilitres d’huile d’olive

– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

– 1 belle épaule d’agneau ou deux selon la taille (conserver l’os pour la cuisson)

– 3 bâtons de cannelle

– 12 gousses de cardamone

– 100 grammes de figues sèches

– 75 centilitres de bouillon de volaille

– sel et poivre

Salsa figues-pistaches 

– 50 grammes de figues sèches

– 80 grammes de pistaches légèrement grillées et hachées grossièrement

– 1 ½ cuillères à soupe de jus de citron

– 5 grammes de feuilles d’aneth

– 5 grammes de feuilles de persil

La recette

1. La veille ou au moins 3 heures avant, mettre dans la cuve du robot lame ou du blender 1 oignon haché, 6 gousses d’ail, le gingembre, toutes les épices, 10 grammes d’aneth et 10 grammes de persil, l’huile d’olive, le vinaigre, sel et poivre. Mixer le tout pour obtenir une pâte grossière.

2. Faire des entailles sur l’épaule d’agneau disposée dans un plat ou dans la cocotte et la badigeonner avec la pâte obtenue. Laisser reposer au frais… vous avez fait l’essentiel du travail !

3. Faire préchauffer le four à 180 degrés. Dans la cocotte, disposer les deux oignons coupés en quartiers, les bâtons de cannelle, les gousses de cardamone ouvertes avec un pilon et 100 grammes de figues coupées en quatre. Disposer l’agneau dessus et verser autour le bouillon de volaille. Faire cuire sans couvercle durant 45 minutes.

4. Abaisser le four à 140 degrés puis poursuivre la cuisson à couvert pendant 4 heures 30 en arrosant 3 ou 4 fois.

5. Remonter le four à 180 degrés, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.

6. Préparer la salsa en mélangeant 50 grammes de figues coupées en dés de 1 centimètres, 40 grammes de pistaches grillées et hachées, le jus de citron, 5 grammes d’aneth et 5 grammes de persil. Étalez cette sauce sur la viande au moment de servir.

4 commentaires sur “Épaule d’agneau confite et salsa figues-pistaches – Ottolenghi

  1. Le plat est savoureux mais beaucoup trop de problèmes à régler :
    La cuisson de 4:30 est inutilement trop longue. Je l’ai faite en 3:00 à 120C la viande était moelleuse.
    Le jus de cuisson était trop important après 3:00, j’ai du le faire réduire pendant 20mn dans une casserole ouverte pendant que le plat était remis au four, jusque à ce que ce soit sirupeux.
    La salsa était trop sèche. Trop de pistaches et pas assez de jus de citron, en fait la salsa n’apporte rien. Avec cette texture aussi sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *