Quelle drôle d’idée me direz-vous que ces pommes de terre tapées ! Je vous garantis que lorsque vous les aurez dégustées pour ne pourrez plus vous en passer pour accompagner une grillade ou des œufs par exemple. Simplicité et efficacité pour un résultat très gourmand. Il semble que ce procédé de double cuisson des pommes de terre ait une origine portugaise où sont dégustées les « batatas a murro », ce qui signifie « patates au coup de poing ». N’y allez pas trop fort non plus car il s’agit juste, après les avoir fait précuire à l’eau, d’écraser les pommes de terre pour faire éclater leur peau afin que leur chair se gorge de l’huile et des aromates pendant leur deuxième cuisson au four.
Les ingrédients
– 1 kilo de pommes de terre type grenaille (donc petites et à chair ferme)
– 3 à 4 gousses Ail (facultatif)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– de la fleur de sel et du poivre au moulin
– les herbes de votre choix : Zaatar, origan, thym…
La recette
- Passer les pommes de terre sous l’eau puis les faire cuire une première fois avec la peau durant 15 minutes dans une casserole d’eau salée.
- Faire préchauffer le four à 200 degrés. Après les avoir égouttées, écraser chaque pomme de terre avec un verre ou au poing comme au Portugal.
- Disposer les pommes de terre les unes à côté des autres sur une plaque de cuisson. Les arroser d’huile d’olive puis les parsemer d’herbes selon votre inspiration (et surtout votre placard), de sel, de poivre et éventuellement d’ail pressé ou en gousse.
- Enfourner pour une vingtaine de minutes environ pour faire rôtir les pommes de terre. L’idéal est de les retourner à mi-cuisson.
Très sympa ces pommes de terre tapées !
Succès garanti !