Ces jolies fregola sardes ornées de palourdes m’ont fait de l’œil dans le livre de Fabrice Mignot « J’adore cette recette ! ». Chef et chroniqueur sur France 5 il propose dans son ouvrage des recettes salées et sucrées simples et sympathiques.
Mais vous ne connaissez peut-être pas les fregola ? Ce sont de délicieuses petites pâtes rondes originaires de Sardaigne qui s’apparentent un peu au couscous mais en version XL. Vous en trouverez dans toutes les bonnes épiceries italiennes. Les autres ingrédients sont plus classiques et leur alliance produit un festival de saveurs qui vont ravir vos papilles. Je me suis permise d’augmenter la quantité de palourdes et de jouer un peu sur les épices. Les proportions d’origine sont indiquées entre parenthèses. Selon votre appétence pour les plats épicées vous pourrez accentuer plus ou moins la quantité de gingembre et de piment d’Espelette.Il est également possible de remplacer les palourdes par des coques selon le budget de chacun et les arrivages de votre poissonnier favori.
Un peu de parmesan fraichement râpé et la Sardaigne est dans votre assiette ! De quoi rassasier 4 convives avec une recette simple qui n’est pas sans rappeler les spaghettis alle vongole originaires de Naples dont je devrais bientôt vous parler dans une prochaine carte postale gourmande…
Les ingrédients
– 1 échalote
– 600 grammes de palourdes (400 grammes)
– huile d’olive
– 5 centilitres de vin blanc sec
– 10 centilitres d’eau
– 2 brins de thym
– 1 feuille de laurier
– 1 cuillère à café de gingembre moulu (3 cm de gingembre frais)
– 1 gousse d’ail
– le zeste d’un citron jaune bio
– 400 grammes de fregola sardes
– 50 centilitres de coulis de tomates
– ¼ de botte de persil haché
– ½ cuillère à café de piment d’Espelette (3 grammes)
La recette
- Faire tremper pendant une heure les palourdes dans de l’eau froide salée en les plaçant dans une passoire. Cela vous permettra de les secouer pour en faire sortir le sable afin qu’il retombe au fond du récipient. Il vous suffira ensuite de les rincer et de les égoutter.
- Dans un faitout faire revenir l’échalote ciselée dans l’huile d’olive avant d’y ajouter les palourdes, le vin blanc et l’eau. Ajouter le thym, le laurier et le gingembre. Faire cuire à couvert à feu vif durant une dizaine de minutes. Une fois les palourdes ouvertes, les réserver au chaud. Filtrer le jus de cuisson des palourdes et le réserver pour l’étape suivante.
- Faire revenir l’ail émincé dans une sauteuse avec de l’huile d’olive puis ajouter le coulis de tomate et mouiller avec le jus filtré des palourdes. Ajouter les fregola et faire cuire une dizaine de minutes en respectant le temps indiqué sur le paquet de pates. Ajouter de l’eau s’il en manque. Une fois les fregola cuites ajouter les palourdes, le persil haché, le piment d’Espelette et le zeste de citron râpé. Laisser infuser les saveurs 5 minutes à couvert avant de servir parsemé d’un peu de persil frais et de parmesan…
Voilà qui m’a l’air délicieux !