Cette lotte aux champignons en crème moutardée est le résultat, une fois de plus, d’une inspection de frigo ! Ce plat ayant ravi les papilles de mes dégustateurs préférés je vous en fais immédiatement profiter. A vous de la faire évoluer en ajoutant par exemple quelques crevettes ou autres moules selon votre inspiration. Le vin peut également être remplacé par un peu de cidre. Les proportions indiquées conviennent pour 4 personnes.
Les amateurs de lotte pourront découvrir d’autres recettes sur le blog dont ses déclinaisons à la chermoula, au kari gosse, aux girolles safranées, au Pâté Hénaff, au lard et au thym ou encore aux lentilles vertes… Vous l’aurez bien compris : j’adore ce poisson !
Les ingrédients
– 700 à 800 grammes de lotte
– 5 échalotes moyennes
– 300 grammes de champignons de Paris frais (ou autre)
– 30 centilitres de crème Fleurette
– 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– 1 petit verre de vin blanc sec
– sel et poivre
– huile d’olive
– persil
La recette
1. Dans une sauteuse faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elles ont commencé à fondre un peu y ajouter les champignons émincés. Faire réduire une dizaine de minutes, saler, poivrer et réserver dans une assiette.
2. Dans un bol mélanger la crème Fleurette avec la moutarde à l’ancienne et le verre de vin blanc sec. Ajuster en sel et poivre puis faire chauffer un peu la sauce dans la sauteuse précédemment utilisée.
3. Disposer les champignons dans un plat à four, les recouvrir de la lotte coupée en 12 morceaux puis de la sauce. Faire cuire 10-15 minutes, en fonction de la taille de vos morceaux de lotte, dans le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Parsemer d’un peu de persil avant de servir accompagné de riz.