Test validé hier pour cette recette de Buns ou pains pour burger maison. Pression forte d’un des confinés de la maisonnée pour manger « autre chose*… des burgers par exemple » donc ni une ni deux je farfouille et je sors de ma bibliothèque culinaire (si si j’ai ça chez moi !!) un petit bouquin intitulé « 100 recettes made in USA »… tout un programme n’est-ce pas !? Et bien nos petits pains étaient à la hauteur de nos attentes figurez-vous. Avec les proportions indiquées j’ai réalisé 8 pains à burgers. Il est possible de congeler les pains une fois cuits si vous ne les consommez pas tous, comme ça ils seront prêts pour la prochaine envie de burgers maison. Quant à la garniture c’est à vous de choisir en fonction des goûts de chacun : viande, poisson, fromage frais (on oublie les tranches emballées individuellement qui n’ont le goût de rien), légumes variés, oignons crus ou frits… Vous pouvez également vous amuser à ajouter des épices dans la pâte à pain et bien sûr les agrémenter avec les graines que vous avez en stock : sésame, lin, courges…
N’hésitez pas à partager vos bonnes idées en commentaires.
* C’est-à-dire autre chose que les recettes à base de légumes et de poisson par exemple… car j’essaye de varier les menus mais le curseur n’est pas assez viandard ni assez gras je pense !
Les ingrédients
– 500 grammes de farine
– 20 grammes de levure de boulanger fraîche OU 10 grammes de levure de boulanger déshydratée
– 200 millilitres de lait
– 50 millilitres d’eau
– 25 grammes de sucre en poudre
– 5 grammes de sel
– 1 œuf
– 60 grammes de beurre mou
– Graines de sésame
– 1 jaune d’œuf pour la dorure (on congèle le blanc pour une prochaine recette, hein?)
La recette
- Faire chauffer un peu le lait et l’eau pour y diluer la levure. Cette étape est essentielle pour la levure fraîche qui ne doit pas être mélangée à des liquides de plus de 40 degrés pour garder son efficacité. Si vous utilisez de la levure déshydratée vous pouvez la mélanger directement à la farine.
- Au robot muni de son crochet ou dans un saladier à l’aide de vos mains propres mélanger la farine, le sucre et le sel. Y incorporer les liquides avec la levure et l’œuf préalablement battu. Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte homogène puis incorporer le beurre mou. Pétrir encore 5 minutes après absorption du beurre puis laisser pousser la pâte dans le saladier ou le bol du robot sous un torchon. Au bout d’une heure à température ambiante, ou près d’une source de chaleur, la pâte aura doublé de volume.
- Dégazer la pâte avant de la placer sur un plan de travail fariné. Détailler la pâte en 8 boules. Aplatir un peu les boules avec la paume de la main avant de les placer sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé, une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou un tapis de cuisson. Badigeonner chaque pain au pinceau avec du jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Parsemer des graines de votre choix, du sésame blanc pour moi. Puis laisser pousser une nouvelle fois durant 30-45 minutes environ à température ambiante.
- Préchauffer le four à 190 degrés en position chaleur tournante. Faire cuire les pains pendant 20 minutes en pensant à placer dans le four un bol d’eau pour leur apporter un peu d’humidité pendant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille avant de garnir avec les ingrédients de votre choix !
Tes buns sont parfaitement réussis !
Buns approuvés par les dégustateurs !
Une belle idée pour faire « patasser » le plus grand en ces temps confinés. Il sera ravi de manger son burger maison. Merci.
Qu’il se fasse plaisir en patassant et en dégustant !
Bon appétit à tous