Soufflé aux pommes de terre

Cette recette de soufflé aux pommes de terre est inspirée du film « Le grand restaurant » avec Louis de Funès. Drôle d’idée me direz-vous ! Et bien elle n’est pas de moi mais d’Estérelle Payany critique gastronomique au magazine Télérama. Dans l’incapacité d’aller découvrir de nouvelles adresses de restaurants parisiens, elle a choisi durant cette période de confinement de proposer chaque jour aux abonnés du magazine une recette de cuisine inspirée d’un film. Chaque chronique revient sur l’histoire du film et l’extrait où est évoquée la recette. Nous apprenons ainsi que la recette du soufflé aux pommes de terre est délivrée par monsieur Septime, Louis de Funès, à un client allemand dans sa langue maternelle… C’est bien sûr plus parlant en image par ici ! Non contente de nous donner follement envie de revoir «Le grand restaurant » Estérelle Payany a pris le temps de farfouiller sur le site internet Gallica où la Bibliothèque Nationale de France met à disposition de tous des livres numérisés. C’est ainsi qu’elle a utilisé la recette du soufflé aux pommes de terre proposée en 1907 par Albi Bab dans « La Gastronomie pratique ». Vous pouvez découvrir cette recette et les 5.000 autres consultables par .

Il s’agit d’une recette très simple et nécessitant peu d’ingrédients. Il est possible de la faire évoluer en y ajoutant par exemple du fromage, de la ciboulette, de l’ail ou en y incorporant d’autres légumes, je pense notamment aux asperges, ou encore en variant les épices. Si vous testez des variations autour de ce soufflé, dites-le nous en commentaires ! Créatifs ou pas vous verrez que ce soufflé permet d’agrémenter de façon simple et originale les pommes de terre. Seul impératif : il faut le servir dès sa sortie du four pour éviter qu’il ne se soit dégonflé avant d’avoir été déposé sur la table. Il est possible de le réaliser dans des petits plats individuels en adaptant le temps de cuisson. Les proportions sont indiquées pour 6 personnes, à vous de les adapter selon le nombre de gourmands attablés…

Je vais revenir bientôt vers vous avec la recette de la Tarte au citron meringuée de « Million dollar baby » de Clint Eastwood qui me parait bien gourmande.

D’ici là je vous conseille vivement d’aller farfouiller sur le site Gallica pour y lire l’article « Quand les Gallicanautes se mettent aux fourneaux » qui donne des pistes de recherches de manuscrits culinaires… Bonne lecture et bonne dégustation !

Les ingrédients

– 750 grammes de pommes à purée

– 4 œufs

– 175 grammes de crème fraîche

– 65 grammes de beurre

– chapelure

– sel et poivre

– noix de muscade ou autre épice

– ajout perso ail et ciboulette

La recette

  1. Peler et couper les pommes de terre pour les faire cuire à la vapeur ou au four à micro-ondes.   Pas très adepte de cette technique de cuisson j’en ai tiré profit pour cette recette car il suffit de disposer les pommes de terre coupées avec un filet d’eau dans un plat surmonté d’un couvercle. 10 minutes à 750 W et hop c’est réglé ! Vous obtenez les pommes de terre cuites et pas imbibées d’eau ce qui nuirait au développement de votre soufflé.
  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Beurrer un moule à soufflé de 17 cm de diamètre avec 25 grammes de beurre.  On ne rigole pas avec la précision en 1907 ! Personnellement j’ai utilisé un pinceau pour beurrer le moule donc je ne pense pas avoir utilisé 25 grammes de beurre, mais j’ai gardé le reste pour après. Quoi qu’il en soit le graissage du moule est essentiel pour le que soufflé gonfle bien !  Saupoudrez le moule de chapelure facile à préparer avec du pain rassis réduit en poudre à l’aide d’un robot lame. Sinon on prend de la chapelure toute prête bien sûr.
  1. Pendant que le four préchauffe à 210 degrés en position chaleur tournante, écraser les pommes de terre pour obtenir une purée fine. Vous pouvez utiliser bien sûr un presse-purée, mais l’option blender s’avère efficace puisqu’il d’y suffit de mettre tous les ingrédients qui suivent d’un coup.
  2. Incorporer aux pommes de terre le beurre restant, les jaunes d’œufs, la crème, la muscade et éventuellement l’ail et la ciboulette. Intégrer ensuite avec délicatesse à la spatule les blancs montés en neige.
  3. Verser la préparation dans le moule préalablement beurré et recouvert de chapelure. Direction le four pour 10 minutes à 210 degrés puis 30 minutes à 180 degrés (on adapte selon la taille des moules).

Vous allez voir votre soufflé sortir peu à peu tout droit de son moule… c’est magique !! Et hop à table dès la sortie du four en accompagnement d’une viande, de charcuterie ou d’une salade verte.

2 commentaires sur “Soufflé aux pommes de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *