Pains pour burger – Buns

Test validé hier pour cette recette de Buns ou pains pour burger maison. Pression forte d’un des confinés de la maisonnée pour manger « autre chose*… des burgers par exemple » donc ni une ni deux je farfouille et je sors de ma bibliothèque culinaire (si si j’ai ça chez moi !!) un petit bouquin intitulé « 100 recettes made in USA »… tout un programme n’est-ce pas !? Et bien nos petits pains étaient à la hauteur de nos attentes figurez-vous. Avec les proportions indiquées j’ai réalisé 8 pains à burgers. Il est possible de congeler les pains une fois cuits si vous ne les consommez pas tous, comme ça ils seront prêts pour la prochaine envie de burgers maison. Quant à la garniture c’est à vous de choisir en fonction des goûts de chacun : viande, poisson, fromage frais (on oublie les tranches emballées individuellement qui n’ont le goût de rien), légumes variés, oignons crus ou frits… Vous pouvez également vous amuser à ajouter des épices dans la pâte à pain et bien sûr les agrémenter avec les graines que vous avez en stock : sésame, lin, courges…

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées en commentaires.

* C’est-à-dire autre chose que les recettes à base de légumes et de poisson par exemple… car j’essaye de varier les menus mais le curseur n’est pas assez viandard ni assez gras je pense !

Les ingrédients

– 500 grammes de farine

– 20 grammes de levure de boulanger fraîche OU 10 grammes de levure de boulanger déshydratée

– 200 millilitres de lait

– 50 millilitres d’eau

– 25 grammes de sucre en poudre

– 5 grammes de sel

– 1 œuf

– 60 grammes de beurre mou

– Graines de sésame

– 1 jaune d’œuf pour la dorure (on congèle le blanc pour une prochaine recette, hein?)

La recette

  1. Faire chauffer un peu le lait et l’eau pour y diluer la levure. Cette étape est essentielle pour la levure fraîche qui ne doit pas être mélangée à des liquides de plus de 40 degrés pour garder son efficacité. Si vous utilisez de la levure déshydratée vous pouvez la mélanger directement à la farine.
  2. Au robot muni de son crochet ou dans un saladier à l’aide de vos mains propres mélanger la farine, le sucre et le sel. Y incorporer les liquides avec la levure et l’œuf préalablement battu. Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte homogène puis incorporer le beurre mou. Pétrir encore 5 minutes après absorption du beurre puis laisser pousser la pâte dans le saladier ou le bol du robot sous un torchon. Au bout d’une heure à température ambiante, ou près d’une source de chaleur, la pâte aura doublé de volume.
  3. Dégazer la pâte avant de la placer sur un plan de travail fariné. Détailler la pâte en 8 boules. Aplatir un peu les boules avec la paume de la main avant de les placer sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé, une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou un tapis de cuisson. Badigeonner chaque pain au pinceau avec du jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Parsemer des graines de votre choix, du sésame blanc pour moi. Puis laisser pousser une nouvelle fois durant 30-45 minutes environ à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 190 degrés en position chaleur tournante. Faire cuire les pains pendant 20 minutes en pensant à placer dans le four un bol d’eau pour leur apporter un peu d’humidité pendant la cuisson.

Laissez refroidir sur une grille avant de garnir avec les ingrédients de votre choix !

4 commentaires sur “Pains pour burger – Buns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *