Je vous propose aujourd’hui le plat de mon repas de fêtes sans prise de tête : une pintade en croûte de sel dont j’ai trouvé la recette dans le dernier « Cuisine et vins de France ». Difficile de faire plus simple et rapide en termes de préparation pour un résultat très goûteux à servir par exemple avec une purée de céleri rave, un gratin de légumes d’hiver façon dauphinois ou une belle poêlée de champignons. Pensez juste à conserver le jus de cuisson pour napper l’ensemble. Ceux qui préfèrent le poisson se régaleront avec un délicieux bar également cuit en croûte de sel. Si vous avez manqué l’épisode précédent, je vous laisse découvrir ma proposition d’entrée pour ce repas de fêtes sans prise de tête : un carpaccio de Saint Jacques aux agrumes. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le dessert !
Les ingrédients
– 1 pintade
– 500 grammes de gros sel
– 1 tête d’ail
– 800 grammes de farine
– Herbes aromatiques au choix : thym, romarin, laurier…
La recette
1. Garnir la pintade avec la tête d’ail entière et quelques herbes aromatiques.
2. Préparer la croûte en mélangeant le gros sel avec la farine, les herbes et 50 centilitres d’eau. Disposer une couche au fond du plat de cuisson, y placer la pintade et la recouvrir du reste du sel pour former une croûte hermétique. Placer au frais si vous ne la cuisez pas de suite.
3. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Faire cuire durant 1h40. Apporter sur la table dans le plat de cuisson pour y casser la croûte devant les convives.