Carpaccio de Saint Jacques aux agrumes

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Je vous propose durant les semaines à venir de vous présenter trois recettes simples et gourmandes pour régaler vos convives. Nous débuterons aujourd’hui par l’entrée : un carpaccio de Saint Jacques aux agrumes. Cette recette ne présente aucune difficulté en dehors du fait qu’il faut assembler la marinade et les Saint Jacques au maximum 20 minutes avant de servir afin de ne pas « cuire » les coquilles. Choisissez ces dernières bien fraîches en anticipant un peu leur achat car les prix vont commencer à grimper. Il est possible de les congeler ce qui vous permettra d’ailleurs de les couper en tranches bien fines en préparant ces dernières avant décongélation complète. Il faut compter 3 coquilles par personne. Les proportions indiquées ci-dessous valent donc pour 4 convives.

Les amateurs de coquilles Saint Jacques se régaleront de leur déclinaison en gratin, en terrine ou en feuilleté.

Les ingrédients

– 12 coquilles Saint Jacques

– 1 citron pressé

– 1 orange pressée

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– herbes au choix : ciboulette, persil…

– sel et poivre

– 1 cuillère à soupe de mélange 4 baies concassé

La recette

  1. Préparer la marinade en mélangeant dans un bol les jus de citron et d’orange, l’huile d’olive et le mélange 4 baies concassé au mortier. Saler et poivrer avant de réserver au frais.
  1. Émincer les noix de Saint-Jacques en tranches bien fines avant de les disposer dans des assiettes individuelles.
  1. Au moment de servir, verser la marinade sur les Saint Jacques en ne les immergeant pas totalement, parsemer d’herbes émincées puis passer à table !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *