La coquille Saint Jacques est sans aucun doute mon mollusque préféré. Je vous la propose aujourd’hui travaillée sous la forme d’une délicieuse terrine. Celle-ci aura parfaitement sa place sur la table d’un repas de fête en entrée ou encore lors d’un apéritif un peu chic. Alors évidemment en cette période festive les prix ont un peu grimpé mais durant la période de pêche française, entre le 1er octobre et le 15 mai, il est possible d’en trouver à des tarifs plus accessibles. Même sur mon marché d’Ile de France pas toujours très donné je parviens à dénicher les trois kilos de coquilles pour 18 euros environ. Une fois les noix retirées de leur coquille par mon poissonnier favori il me suffit de les nettoyer soigneusement pour les congeler par petits sachets pour les utiliser au gré de mon inspiration. Alors évidemment pour cette recette j’ai un peu tapé dans les réserves, mais franchement ça vaut le coup ! Cette belle terrine de noix de Saint Jacques, dont j’ai déniché la recette sur le site internet Aperi Breizh, a nourri en entrée dix convives. Vous pouvez éventuellement opter pour une présentation individuelle en cuisant la préparation dans de petits moules types muffins. Cette terrine s’accommode très bien d’une simple crème fraîche épaisse agrémentée de citron, sel, poivre et persil. A très bientôt pour de nouvelles recettes de Saint Jacques tant que c’est la saison… En attendant je vous renvoie sur ma recette de terrine de poissons qui intègre également des Saint Jacques clic.
Les ingrédients
– 1 belle échalote ou 2 petites
– du beurre
– 700 grammes de noix de Saint-Jacques
– 25 centilitres de crème fraîche épaisse
– 3 œufs
– 2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena
– 1 belle cuillère de persil (ou herbe de votre choix… c’est ma touche personnelle donc facultative)
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 160 degrés en position chaleur tournante, éplucher et émincer la ou les échalote(s). Prélever une belle noix de st-jacques avec son corail pour la faire revenir en morceaux avec l’échalote dans une poêle avec un peu de beurre puis réserver.
2. Mettre environ 10 noix de Saint Jacques de côté pour les couper en morceaux de taille moyenne. Mixer les noix de Saint Jacques restantes sans pour autant les réduire en purée ! Si vous ne disposez pas de mixer il vous suffit de les couper en très petits morceaux.
3. Dans un saladier mélanger les œufs et la crème puis ajouter la farine ou la maïzena tamisée. Compléter avec la noix de Saint Jacques revenue au beurre, les Saint Jacques coupées en morceaux et celles qui ont été mixées. Ajouter une belle cuillère à soupe de persil haché. Mélanger le tout puis verser l’appareil dans un moule à cake ou un plat à terrine bien beurré.
4. Déposer le moule dans un plat plus grand rempli d’eau chaude pour faire cuire la terrine au bain-marie au four. La recette indique une heure et demie de cuisson environ. Pour ma part je l’ai faite cuire 1 heure puis j’ai éteint le four et laissé la terrine à l’intérieur le temps du refroidissement (bon, j’avoue, il faut trouver des astuces quand on part au cinéma au lieu de surveiller la cuisson de son plat… je sais, je vis dangereusement !). Pour éviter que la terrine ne colore de trop vous pouvez la recouvrir de papier aluminium. Une fois la terrine refroidie la placer au réfrigérateur une nuit avant de la démouler et de la décorer selon votre inspiration. La mienne m’a conduite à y déposer quelques morceaux de tomates séchées et un peu de citron.
merci pour cette recette que j’ai agrémenté de grosses lamelles de mangues poilées au beurre vanillé et servie avec un filet de jus de fruit de la passion un peu sucré.
le coté doux de la st jaques, l’acide du jus de passion qui fait ressortir un peu le coté iodé, et la saveur de la mangue : une petite balade dans les îles!
bref il ne me reste plus qu’a trouver un croustillant autre que les feuilles de brick ou feuilleté ( si vous avez une idée je suis preneur.)
Excellente adaptation de la recette ! Je retiens vos idées.
Au plaisir
Nathalie
Bonjour Régis, excellent idée la mangue poêlés avec le jus de maracuja.
Pour le croustillant , pourquoi pas de des chips de légumes , par exemple betterave rouge pour la couleur et sa saveur, de la marque Tyrells. A mon avis le top du top question chips.
cordialement Roland
Suggestion à tester au plus vite !
Bonjour, puis je remplacer la crème épaisse par de la fluide, ou cela a t’il un inconvénient pour le résultat de la recette ?
Cordialement
Bonjour,
La crème épaisse donne de la tenue à la terrine.
Bon appétit !