Poulet au citron et aux olives

Le timing étant un peu serré en ce moment je privilégie des recettes simples d’exécution comme c’est le cas de ce poulet au citron et aux olives. Ayant été invitée à tester des produits de la marque italienne Rigoni di Asiago je me suis arrêtée sur le Fiordifrutta Citrons qui apporte à cette recette un petit peps sympathique. Je vous vois d’ici en train de vous demander pourquoi mettre de la marmelade de citron dans un plat salé ! Ne craignez rien: cette préparation n’intègre pas de sucre ajouté en dehors du jus de pommes qui adoucit l’amertume du citron.  Vous connaissez peut-être déjà cette marque pour sa pâte à tartiner cacao – noisettes nommée Nocciolata ou un des autres parfums de confiture Fiordifrutta. Personnellement je suis fan de leurs confitures deMyrtilles sauvages mais aussi de Cerises. Non seulement ces produits sont bio mais en plus ils sont peu sucrés et disponibles en supermarché à des tarifs accessibles… Parce qu’entre nous le bio c’est bon mais souvent cher !

Bref, cette recette de poulet au citron a ravi les papilles de la maisonnée. Elle a de plus l’avantage d’être simple et rapide d’exécution car la cuisson s’effectue au four et ne nécessite donc pas une surveillance particulière.

Un poulet au citron version Ottolenghi vous attend également par ici !

Les ingrédients

– 4 cuisses de poulet fermier

– 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

– 2 oignons moyens

– 90 grammes de zestes de citron confit

– 1 cuillère à soupe d’origan sec

– 3 cuillères à café bombées de Fiordifrutta Citrons

– 40 grammes d’olives vertes dénoyautées

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 170 degrés, faire revenir les morceaux de poulet à la cocotte dans l’huile d’olive bien chaude. Débarrasser dans un plat et réserver.
  2. Ajouter un peu d’huile d’olive si besoin puis faire suer les oignons émincés. Compléter avec les zestes de citron taillés en bâtonnets et mélanger.
  3. Placer le poulet dans la cocotte, saupoudrer d’origan, de sel et de poivre puis ajouter 15 centilitres de bouillon de volaille. Poser le couvercle puis enfourner pour 1 heure de cuisson environ à 170 degrés. On surveille quand même à mi-parcours pour voir si rien ne brûle et pour remuer le tout.
  4. En fin de cuisson ajouter la Fiordifrutta Citrons ainsi que les olives coupées en quatre. Mélanger puis ajuster en sel et poivre si besoin.

Vous pouvez accompagner ce plat de riz basmati, de frites de polenta ou encore de gnocchis.

Comme il me reste de la Fiordifrutta Citrons je planche actuellement sur un gâteau… A très vite pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *