Velouté de courgettes, petits pois et basilic – Ottolenghi

La fraîcheur relative de la semaine passée m’a incitée à aller chercher du côté des soupes pour accommoder des légumes de saison. Mon dévolu s’est jeté sur ce velouté proposé par Yotam Ottolenghi dans son livre « Simple ». Aucune difficulté pour cette recette rapide à préparer. Néanmoins j’ai suivi les instructions du livre à la lettre et je me permets de préciser que, contrairement à ce qu’indique la recette d’origine, il est nécessaire de peler les gousses d’ail. En effet, c’est peut-être la faute de mon mixer, mais j’ai été obligée de passer le velouté au tamis car il restait plein de pelures d’ail. Une fois cette précaution d’épluchage préalable prise tout va bien ! De l’avis général le goût du basilic n’est pas très prononcé ce qui m’a conduite à me dire que je recommencerais dans doute la recette avec de la menthe à sa place pour un petit goût plus british. J’en ai parsemé la Feta avant de servir et cela a relevé le tout. Quant aux petits pois ils pointent tout juste leurs gousses sur les étals donc à vous de voir si vous les choisissez frais ou surgelés.

Les ingrédients

– huile d’olive (75 millilitres selon la recette mais j’y vais au pif !)

– les gousses d’une tête d’ail épluchées

– 6 courgettes (soit environ 1,3 kilo)

– 1 litre de bouillon de légumes

– 500 grammes de petits pois écossés (frais ou surgelés)

– 50 grammes de basilic (1 botte)

– 200 grammes de feta

– 1 cuillère à café de zeste de citron

– Sel, poivre

La recette

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout sur feu moyen-vif pour y faire dorer les gousses d’ail entières durant 2 à 3 minutes. Ajouter les courgettes coupées en tronçons de 3 centimètres environ, 2 cuillères à café de sel, du poivre à volonté et laisser cuire 3 minutes en remuant. Quand les courgettes commencent à colorer les recouvrir du bouillon et 500 millilitres d’eau (je me rends compte en tapant la recette que je n’ai pas ajouté cette eau et que le bouillon a suffi !…). Porter le tout à ébullition et cuire durant 7 minutes jusqu’à ce que vos courgettes soient tendres, mais encore bien vertes.
  2. Ajouter les petits pois et laisser cuire 1 minute avant d’incorporer le basilic. Retirer aussitôt du feu pour mixer le tout au mixeur plongeant ou au blender. Ce mixage rapide permet de fixer la couleur vert vif du velouté. Si vous avez ajouté les 500 millilitres d’eau en plus du bouillon pensez à en retirer un peu avant de mixer le velouté pour ajuster sa consistance à votre goût.
  3. Verser le velouté dans des bols ou ramequins individuels puis le parsemer de cubes de feta et du zeste de citron. Terminer éventuellement avec quelques tours de moulin à poivre noir et un filet d’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *