Ragoût de porc aux coquillages

En version originale le « Carne de porco Alentejana » est une recette traditionnelle du sud du Portugal et plus précisément de la région de l’Alentejo comme vous aurez pu le deviner ! Issue du superbe livre « La cuisine portugaise » aux éditions Hachette qui m’a gentiment été offert par Yola que je remercie au passage, cette recette se prépare avec des coques ou des palourdes en fonction de l’étal de votre poissonnier favori.

L’association viande – coquillages peut vous surprendre mais ne restez pas sur d’éventuels à priori et tentez l’aventure. Vous ne le regretterez pas d’autant que la réalisation de cette recette, indiquée ici pour 4 personnes, est très simple.

Il est possible de débuter sa préparation la veille pour laisser la viande de porc mariner durant une nuit. Vous devrez anticiper un peu également en lavant les coques ou les palourdes au préalable. Vous savez que ces délicieux coquillages renferment du sable peu agréable à la dégustation lorsqu’il crisse sous la dent… enfin, chacun son truc ! Pour éviter ce désagrément voici une petite astuce qui vaut aussi pour les couteaux. Verser de l’eau salée froide dans un grand récipient type cocotte : soit de l’eau de mer, soit un mélange de 35 grammes de sel de mer pour 1 litre d’eau douce. Verser les coquillages dans une passoire que vous plongerez ensuite dans le récipient rempli d’eau. Laisser les coquillages tremper pendant deux heures au moins en remuant toutes les ½ heures. Ils laisseront peu à peu sortir leur sable qui se déposera gentiment au fond du récipient ce qui vous évitera de changer l’eau plusieurs fois. Les rincer une dernière fois sous l’eau froide avant de les cuire.

Ce plat est habituellement servi avec des pommes de terre frites, mais le riz peut également se révéler un très bon compagnon.

Cette recette est pour moi le souvenir 100% plaisir d’un superbe voyage au Portugal effectué il y a quelques années en famille et entre amis. C’est pourquoi je l’inscris pour participer au défi https://recettes.de/defi-100-pour-cent d’autant qu’elle est aussi 100% portugaise !

Bom apetite ! Adeus !

Les ingrédients

La marinade

  • 600 grammes de rôti de porc dans l’échine
  • 30 centilitres de vin blanc sec
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre

La préparation aux coques

  • Huile d’olive
  • 2 tomates fraîches ou en conserve selon la saison
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • ¼ de cuillère à café de piment en poudre
  • 300 grammes de coques (ou de palourdes ; plus chères mais plus goûteuses)
  • 1 poignée de persil haché

La recette

1. Préparer la marinade en mélangeant tous ses ingrédients dans un saladier. Y ajouter le porc coupé en morceaux. Laisser reposer au frais pendant au moins 6 heures voire même une nuit. Retirer la viande de la marinade puis la filtrer en enlevant le laurier et l’ail. Réserver la marinade

2. Faire dorer la viande dans un fond d’huile d’olive dans une cocotte durant une dizaine de minutes. Réserver la viande dans un saladier puis déglacer la cocotte avec la marinade et la faire réduire un peu avant de la verser dans un saladier.

3. Faire revenir les oignons pelés et émincés dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive. Après 5 minutes ajouter les deux gousses d’ail, les tomates et le piment. Faire revenir encore 5 minutes avant d’y verser les coques ou les palourdes. Les faire cuire 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes.

4. Ajouter la viande et la marinade dans la sauce tomates aux coquillages. Laisser mijoter 5 à 10 minutes puis servir dans des assiettes creuses parsemé de persil haché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *