N’étant pas amatrice de café, je poursuis ma mission de contournement du Tiramisu en vous proposant aujourd’hui sa version aux fraises. La base est la même que le Tiramisu traditionnel mais avec un sirop au citron et au Limoncello à la place de celui au café et avec des fraises, mais vous pouvez utiliser d’autres fruits rouges à décliner à l’envie selon la saison. Ce dessert peut être dressé dans un plat à partager ou dans des verrines individuelles, les proportions conviennent pour 6 convives.
Les amateurs de citron se régaleront avec le tiramisu au citron. Quant aux amateurs de desserts aux fraises, je les invite à taper ce mot dans la barre de recherche du blog pour en découvrir plusieurs.
Les ingrédients
Le sirop
– 1 citron
– 1 cuillère à café de Limoncello
– 75 grammes de sucre
– 20 centilitres d’eau
La crème
– 250 grammes de mascarpone
– 3 œufs
– 50 grammes de sucre
– 500 grammes de fraises
– une vingtaine de biscuits cuillère
La recette
1. Préparer le sirop en faisant chauffer le jus de citron, le sucre et l’eau. Hors du feu ajouter le Limoncello puis réserver.
2. Dans un saladier faire blanchir vigoureusement le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf avant d’ajouter le mascarpone. Incorporer délicatement les blancs montés en neige.
3. Imbiber les biscuits cuillère dans le sirop puis en disposer une couche au fond du plat ou des verrines. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone puis disposer la moitié des fraises coupées. Renouveler l’opération une fois en disposant les fraises sur la crème selon votre inspiration. Placer au frais idéalement une nuit. Parsemer un peu de sucre glace et quelques feuilles de menthe ciselées avant de déguster.